Accueil Actu

Un trimaran "volant" participe pour la première fois à une transatlantique

Ce samedi, le départ de la célèbre Transat Jacques Vabre, au Havre est lancé. Une course à laquelle participeront 38 bateaux dont un qui risque de faire sensation, un trimaran qui vole littéralement au-dessus des vagues. Une première dans une transat.

Le "Gitana 17" c'est un bateau mais aussi un avion ou plutôt une fusée ! Un trimaran capable de voguer et de voler. Cette après-midi, il se lance dans une traversée de l'Atlantique. Le projet se construit depuis trois ans. Pourtant, il reste beaucoup d'inconnues à gérer pour les deux skippers.

"C'est déjà un défi en soi, il va y avoir plein de fois où on aura des inconnues, des questions sans réponses" explique Sébastien Josse. "Il faut du feeling, du sang froid. Il faut des têtes bien posées et ne pas être des fous du volant, c'est le plus important" ajoute le skipper du bateau ultime Gitana 17. 

Le "Gitana 17" pèse 15 tonnes, il est long de 32 mètres et 24 mètres de large. Il est capable d'atteindre les 100 kilomètres à l'heure. C'est la première fois qu'un super trimaran volant tente une transatlantique. Jusqu'à présent les bateaux volants se contentaient de plan d'eau plus calme. Le Gitana 17 est capable de voler au-dessus des creux de l'Océan à une vitesse de croisière de 40 nœuds, soit 75 km/h.

"Ce qui était un peu le 'mur du son' il y a quelques années sur les bateaux conventionnels, ça devient juste normal sur ce bateau-là! Ça devient le départ de l'utilisation de ce bateau-là. Ce qui laisse songeur et rêveur sur le potentiel et les prochaines années…" affirme le skipper. 

38 bateaux seront au départ du Havre cette après-midi. Trois super favoris dont le Gitana 17 devraient rejoindre Salvador de Bahia au Brésil d'ici 10 jours ou moins et en cas de victoire ouvrir une nouvelle ère de la voile qui vole. 

À la une

Sélectionné pour vous