Accueil Actu

Voile: duel d'anthologie Coville/Gabart en tête de la Transat anglaise

Deux jours après leur départ de Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) pour New York, Thomas Coville et François Gabart se livraient à un duel d'anthologie en tête de la Transat anglaise, alignant des moyennes époustouflantes avec leurs maxi trimarans de 30 m.

Coville (Sodebo) s'est emparé mercredi d'une première place occupée depuis le départ lundi par Gabart (Macif), après l'avoir talonné pendant les traversées de la Manche et du golfe de Gascogne, effectuées à vitesse grand "V".

Cap sur le sud des Açores, les deux plans VPLP font fumer leurs étraves à la limite du raisonnable, Gabart avouant avoir "fait une pointe à 39 noeuds dans la nuit" de mardi à mercredi. Les deux leaders, à la longitude de Rabat mercredi soir, affolent les compteurs et tiennent des moyennes de plus de 35 noeuds. Du jamais vu en solitaire...

"J'ai traversé La Manche la moitié du temps sur un flotteur, a affirmé Gabart. La coque centrale n'a pas souvent touché l'eau! Comme le vent était assez régulier et qu'il n'y avait pas trop de mer, je pouvais me permettre d'être à fond, même si j'avais constamment la main sur les écoutes."

"Il y a de la grosse bagarre, a confirmé Coville. Ca croise, ça recroise, ça tricote, on empanne... Ca joue bien avec Macif depuis le départ (...). François a un léger avantage en vitesse. Grâce au travail à terre de Jean-Luc (Nélias) et Sam (Davies) à la cellule routage, nous avons réussi quelques coups stratégiques un peu audacieux, comme au passage du cap Finisterre où nous avons choisi d'aller chercher le vent fort en passant à l'est de la zone interdite au trafic."

L'autre maxi trimaran, Actual (Yves Le Blevec), pointait mercredi soir en deuxième position derrière Sodebo, mais cela s'explique par le fait qu'il est plus près de l'arrivée en route directe, au nord des deux furieux. Plus étroit et donc moins puissant que les deux autres Ultimes, Actual marchait (un peu) moins vite.

En Imoca, Vincent Riou (PRB) ne lâche rien et garde Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) dans son tableau arrière. Jean-Pierre Dick (St Michel - Virbac) est un peu détaché, comme Paul Meilhat (SMA). Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) a pour sa part abandonné suite à une avarie de grand-voile.

À la une

Sélectionné pour vous