Accueil Actu

Voile: la Mini Transat 2017 s'élancera le 1er octobre de La Rochelle

Les concurrents de la Mini Transat 2017, la plus ancienne des transatlantiques d'Europe, s'élanceront le 1er octobre de La Rochelle, avec pour destination Le Marin en Martinique, ont annoncé lundi les organisateurs.

Créée en 1977, la course en solitaire, organisée tous les deux ans, réunira 84 participants de quinze nationalités, dont neuf femmes.

Après le départ de La Rochelle, le premier depuis 2011, l'étape inaugurale conduira les marins à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne), sur l'archipel des îles Canaries. Le 1er novembre, les navigateurs largueront de nouveau les amarres pour mettre le cap vers la Martinique.

La Mini Transat se court sur des monocoques de 6,50 m de longueur, la plus petite des classes des bateaux. Particulièrement inconfortable, la vie à bord est encore compliquée par l'interdiction imposée par le règlement de communiquer avec la terre pendant la course.

"Lorsqu'ils arrivent, on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Ça fait de la Mini Transat une course en solitude", a confié à l'AFP le président de l'association Mini-Transat 6.50, Lucas Montagne, à l'issue d'une conférence de presse.

Sur les 84 bateaux engagés, 22 seront des prototypes. Les autres seront tous des bateaux de série, le plus souvent barrés par des amateurs qui devront se frotter aux professionnels.

Parmi les compétiteurs, le professionnel français Quentin Vlaminck, du Team Arkéma, sera le seul à s'élancer sur un bateau équipé de foils, ces ailerons qui permettent de faire décoller la coque de l'eau. "Je risque de faire plus de route que les autres pour aller chercher le vent idéal et pouvoir aller plus vite. Ce sera intéressant", a-t-il expliqué.

Le départ sera donné par la marraine de l'épreuve, la championne olympique française de planche à voile Charline Picon.

À la une

Sélectionné pour vous