Accueil Actu

Voile: Oracle Team USA remporte les deux 1re régates ACWS

Le détenteur américain de la Coupe de l'America, Oracle Team USA, a remporté samedi les deux premières manches des America's Cup World Series (ACWS) de Göteborg (Suède), régates préliminaires à la 35e "Cup" qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.

L'Australien Jimmy Spithill, double vainqueur (2010 et 2013) du plus vieux trophée sportif au monde et skipper d'Oracle Team USA, a réussi un sans-faute, menant du début à la fin les deux régates disputées avec des catamarans AC45f (13,45 m) dans des vents de 10 à 15 nœuds.

Les Britanniques du Ben Ainslie Racing (BAR), qui s'étaient imposés fin juillet à Portsmouth (sud de l'Angleterre) lors du premier rendez-vous des ACWS 2015, ont fini la journée en deuxième position, devant les Kiwis d'Emirates Team New Zealand, les Japonais de SoftBank Team Japan, les Suédois d'Artemis Racing et les Français de Groupama Team France.

"Aujourd'hui, c'était un peu comme un échauffement, a affirmé Spithill. Demain, les régates compteront double. Ce sera un +Super Sunday+. Je suis content de notre prestation. Nous naviguons bien, la confiance est là et nous sommes prêts."

Dans la seconde course, la domination de Spithill et ses équipiers a été beaucoup plus nette.

"C'était vraiment une super course, a souligné Spithill. C'est formidable d'aborder la journée de dimanche avec un équipage qui fonctionne aussi bien".

Les Français ont terminé cette première journée à la 6e place et leur skipper, Franck Cammas, a reconnu "être un peu en retrait par rapport aux trois meilleures équipes".

"Il nous manque de la vitesse, a-t-il confié dans un entretien téléphonique avec l'AFP. On est rarement les plus rapides (de la flotte). Il y a une multitude de petits trucs à corriger. On se cherche encore un peu".

Cammas, sans doute le meilleur spécialiste français du multicoque, s'est toutefois déclaré satisfait d'avoir navigué dans la brise à l'entraînement jeudi et vendredi. "On commence à bien connaître le bateau mais si nous disposions d'un deuxième AC45f (comme plusieurs autres équipes, NDLR), ce serait top".

Résultats à l'issue de la première journée des ACWS de Göteborg:

Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 20 points

Ben Ainslie Racing (GBR/Ben Ainslie) 18 pts

Emirates Team New Zealand (NZL/Peter Burling) 16

SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker) 13

Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge) 12

Groupama Team France (FRA/Franck Cammas) 11

À la une

Sélectionné pour vous