Accueil Actu

Volvo Ocean Race 2017-2018: priorité au "Grand Sud" pour les voiliers

La prochaine édition de la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales, partira fin octobre/début novembre 2017 d'Alicante (Espagne) et accordera une large place au "Grand Sud", a annoncé mercredi son directeur exécutif Mark Turner.

Véritable marathon océanique de quelque 45.000 milles (environ 83.440 km), cette 13e édition de la Volvo Ocean Race (ex-Whitbread Round the World Race) sera la plus longue (en distance) de l'Histoire, a précisé Turner dans un entretien téléphonique avec l'AFP.

La course durera cependant moins longtemps que les précédentes -8 mois au lieu de 9- mais l'accent sera mis sur les latitudes sud, avec une étape d'environ 13.000 milles (24.000 km) -un record- entre Le Cap (Afrique du Sud) et Hong Kong.

"Il s'agit de renouer avec la légende de la Whitbread. Tout compris, les bateaux vont faire trois fois plus de milles dans le Grand Sud", a déclaré Turner.

Selon lui, sept bateaux -les mêmes monocoques (mais pas les mêmes équipes) que lors de la dernière édition (2014-2015), des VOR65 de 20 m de long, rigoureusement similaires- seront au départ cette fois-ci. La première équipe sera annoncée le 5 juillet et "3 ou 4 autres" le seront ensuite d'ici à l'automne.

Après Alicante, les équipages feront escale à Lisbonne, au Cap, à Hong Kong, Canton (Chine), Hong Kong encore, Auckland, Itajai (Brésil), Newport (Etats-Unis), Cardiff (Pays de Galles), Göteborg (Suède) et La Haye, où aura lieu l'arrivée en juin 2018.

Mark Turner a également indiqué que les discussions commenceront dans les prochains mois sur le format de l'édition 2020-2021 de la course et en particulier sur le type de bateaux qui sera utilisé. Les multicoques sont "à coup sûr" une option, a-t-il souligné.

La dernière édition de la Volvo Ocean Race avait été remportée le 27 juin 2015 par le voilier Emirati Abu Dhabi Ocean Racing skippé par le Britannique Ian Walker.

À la une

Sélectionné pour vous