Accueil Actu

Hockey: cruelle défaite à 4 secondes du terme pour la Belgique en finale de la World League

L'équipe nationale messieurs de hockey s'est inclinée à quatre secondes de la fin 1-0 (mi-temps: 0-0) face à l'Australie, N.1 mondiale et championne du monde en titre, dimanche, en finale de la World League disputée à Brasschaat.

Musclé, serré mais équilibré fut la première mi-temps. Les Red Lions, dont leur capitaine Jon-John Dohmen fêtait sa 300e capes dimanche, se créaient les premières actions offensives. Un centre de Jérôme Truyens était contré in-extremis (5e) et une belle descente de Simon Gougnard obligeait Tim Deavin d'aller à la faute. Durant son exclusion temporaire, les hommes de Jeroen Delmée, obtenaient leur unique pcenalty corner de la rencontre, mais les deux tirs successifs de Loîck Luypaert et Gougnard étaient sauvés par Andrew Charter, le gardien aussie (9e). Quelques instants plus tard, Thomas Briels lancé seul à l'encontre du but adverse, ne pouvait éviter le retour d'un défenseur adverse. Les seuls dangers australiens vinrent sur pc. Deux dans le premier quart et un autre dans le deuxième, mais étaient chaque fois mal exploités. Si la première nation mondiale n'avait pas réussi à se montrer dominante en première période, elle se montrait plus à la hauteur de son statut après le repos. La pression des triple champions mondiaux asphyxiait petit à petit la défense belge, qui résistait cependant. Comme en première mi-temps, le danger vint sur pc. Quatre dans les deux derniers quarts, et cela aurait pu être encore plus sans les recours judicieux de la Belgique à l'arbitrage vidéo. Si Van Asch repoussait bien le 6e pc des Océaniens à 27 secondes de la fin, il ne pouvait cependant rien faire sur le sleep de Chris Ciriello, à 4 secondes du terme, après que la défense belge soit à nouveau allé à la faute dans son cercle (60e).

La Belgique avait déjà assuré, par sa performance dans ce tournoi, sa place aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ainsi qu'à la finale de la World League, fin novembre en Inde. Plus tôt dans la journée, la Grande-Bretagne (FIH5) avait remporté la petite finale pour la 3e place en battant l'Inde (FIH 9) par 5 buts à 1.

À la une

Sélectionné pour vous