Accueil Actu

XV de France: la grande ouverture forcée

Virage contraint: à rebours de sa politique depuis son arrivée, le sélectionneur du XV de France Guy Novès, confronté à des résultats décevants, va procéder en novembre à un appel d'air, et ouvrir le groupe sur l'extérieur sous la pression de Bernard Laporte, président de la Fédération.

Le temps presse, à deux ans de la Coupe du monde 2019 au Japon (20 septembre-2 novembre) et alors que les Bleus de Novès affichent le bilan famélique de sept victoires pour onze défaites.

Dont trois lourdes en juin en Afrique du Sud ayant provoqué le courroux de Laporte, qui avait assigné à Novès, choisi par son prédécesseur, l'objectif de remporter trois des quatre rencontres de novembre (les 11 et 14 contre la Nouvelle-Zélande, le 18 face à l'Afrique du Sud et le 25 contre le Japon).

L'ancien sélectionneur (2000-2007) est revenu à la charge la semaine dernière en demandant à Novès d'appeler des jeunes cet automne.

Message entendu: le sélectionneur, qui a échangé avec Laporte lundi dernier au siège de la FFR à Marcoussis (Essonne), va tester de nouveaux joueurs et laisser à la maison des habitués. Alors que, jusqu'à présent, il disait souhaiter travailler avec le même groupe d'une cinquantaine de joueurs, sans la pression du résultat et avec la progression vers 2019 comme seul objectif.

"Si je veux effectuer des changements, c'est maintenant ou jamais" a ainsi déclaré l'ancien manager du Stade Toulousain lundi à Midi Olympique.

"Certains joueurs, à qui on a tendu la main, ne la rendent pas. On l'a vu sur la préparation estivale (programme concocté par l'encadrement des Bleus pour 45 internationaux, NDLR), où certains sont revenus loin des objectifs fixés. Désormais, on fera donc sans eux" a-t-il ajouté.

- 'Près de 70 joueurs' passés en revus -

Au total, "près de 70 joueurs" seront passés en revue, à l'occasion des quatre rencontres des Bleus. Et de celle des Barbarians français, désormais véritable équipe de France A, contre les Maoris All Blacks le 10 novembre à Bordeaux, où seront lancés "de jeunes joueurs sur le front international".

Cela pourrait être le cas de l'ouvreur Romain Ntamack (Toulouse), du demi de mêlée Baptiste Couilloud (Lyon), de l'arrière Thomas Ramos (Toulouse), des deuxièmes ligne Swan Rebbadj (Toulon) et Paul Gabrillagues (Stade Français) ou du troisième ligne Sekou Macalou (Stade Français).

L'ouvreur Anthony Belleau (Toulon), le demi de mêlée Yann Lesgourgues (Bordeaux-Bègles), le deuxième ligne Félix Lambey (Lyon) ou le troisième ligne Judicaël Cancoriet (Clermont), vus avec les Barbarians en juin en Afrique du Sud, pourraient eux être testés à l'étage supérieur.

François Trinh-Duc (Toulon), Maxime Machenaud (Racing 92), Yoann Maestri (Toulouse) ou Bernard Le Roux (Racing 92) pourraient eux être absents de la liste de 31 joueurs du XV de France annoncée le 25 octobre. Huit de ceux-ci prépareront le deuxième test face aux All Blacks, en compagnie d'un autre groupe.

- Laporte 'ne m'impose rien' -

Pour autant, Novès l'a assuré, cet appel d'air n'est pas effectué sur commande de Laporte: "Heureusement que nous n'avons pas attendu cette réunion (avec Laporte à Marcoussis) pour nous rendre compte des progrès de certains, de l'insuffisance d'autres et de la belle forme de quelques jeunes. Tout cela, on ne le découvre pas."

"Il ne m'impose rien. Le choix des joueurs, c'est moi et moi seul qui les ferai" a appuyé le sélectionneur.

C'est en revanche contraint par son patron que Novès ouvrira en grand les portes des Bleus aux partenaires, médias et supporteurs. Après avoir affirmé que les internationaux n'étaient pas là pour être "les représentants commerciaux du rugby français".

La liste du 25 octobre sera ainsi dévoilée dans une concession BMW à Paris, l'un des partenaires de la FFR, qui auront davantage accès aux Bleus, via des déjeuners, entraînements ou créneaux étendus pour préparer leurs campagnes publicitaires.

Le dispositif médias sera lui considérablement étendu. Supprimés par Novès, les debriefing de lendemain de matches et les entretiens individuels ont été rétablis, alors que le nombre d'entraînements partiellement ouverts, de points presse et de joueurs présents lors de ceux-ci seront doublés. Une sorte de révolution d'octobre.

À la une

Sélectionné pour vous