Accueil Actu

XV de France: le mystère reste entier à la clôture des candidatures

Aucun candidat intéressé par le prochain poste de manager du XV de France ne s'était officiellement déclaré samedi, à quelques heures de la clôture des candidatures.

Le secret est actuellement bien gardé au Maroc, où le président de la Fédération française de rugby (FFR) Pierre Camou est parti prendre quelques jours de congés, emportant avec lui les noms des candidats qui ont officiellement postulé, par lettre recommandée, à la succession de Philippe Saint-André après la Coupe du monde 2015 (18 septembre-31 octobre).

"Le président est la seule personne à avoir reçu les candidatures (adressées à son nom, NDLR). Il les a +bloquées+, il n'a informé personne de la commission (chargée de désigner le futur manager), en ce qui concerne le nombre de candidatures et le noms des postulants", a expliqué à l'AFP un dirigeant de la FFR.

"Les membres de la commission (Serge Blanco, Jean Dunyach, Jo Maso, Jean-Pierre Lux, Didier Retière et Jean-Claude Skrela, outre Pierre Camou) n'ont pas eu un seul contact avec le président", assure aussi le dirigeant.

Combien de lettres recommandées ont été envoyées au siège de la Fédération ? Cinq, comme avancé par plusieurs médias ? "Ces chiffres sont faux", affirme encore ce dirigeant, rappelant que le cachet de la poste faisant foi, des candidatures postées avant samedi minuit pouvaient encore arriver au siège de la FFR à Marcoussis (Essonne) "lundi ou mardi".

Il est donc encore plus difficile de savoir qui a postulé, à l'exception de l'ancien talonneur international Vincent Moscato (47 ans, 4 sél.), désormais animateur radio.

- Une procédure bloquante ? -

On sait en revanche qui ne s'est pas porté candidat. A commencer par les entraîneurs du Racing-Métro Laurent Labit et Laurent Travers, qui ont annoncé jeudi vouloir honorer leur engagement avec le club francilien.

Autre postulant potentiel, l'ancien capitaine des Bleus et actuel manager des moins de 20 ans, Fabien Pelous (41 ans, 118 sél.), a affirmé vendredi sur Canal+ Sport ne pas avoir "déposé de lettre de candidature".

Le manager de Bordeaux-Bègles et ancien talonneur international Raphaël Ibanez (42 ans, 98 sél.), présenté comme l'un des favoris, avait lui indiqué le 12 avril qu'il prendrait sa décision, si jamais il devait postuler, "avec le président du club".

"On va évoquer le sujet très rapidement", avait ajouté Ibanez. Depuis, il n'est pas sorti du bois, dans un sens comme dans l'autre, pas plus que le manager du Stade Toulousain Guy Novès (61 ans, 7 sél.), qui avait refusé le poste en 2011.

Difficile en effet pour les entraîneurs sous contrat d'annoncer à leur employeur leur envie de quitter le navire, ou de déclarer publiquement avoir candidaté, sans avoir obtenu de sérieuses garanties d'être choisi, en raison de la procédure inédite choisie par la Fédération.

Pour la même raison, les techniciens potentiellement intéressés mais libres, comme l'ancien capitaine des Bleus Fabien Galthié (46 ans, 64 sél.), ont tout intérêt à ne pas se déclarer publiquement candidats.

Une partie du voile pourrait en tout cas être levée à partir du 4 mai, date de la prochaine réunion du comité de désignation. Le nom du successeur de PSA doit lui toujours être annoncé avant fin mai.

À la une

Sélectionné pour vous