Accueil Actu

XV de France: Pascal Papé fait appel de sa suspension

Le deuxième ligne du XV de France Pascal Papé a fait appel de sa suspension de 10 semaines pour un mauvais geste envers un adversaire irlandais, a annoncé vendredi le Comité des six nations.

Papé (34 ans, 59 sélections) sera entendu "à Londres la semaine prochaine", a précisé l'organisateur du Tournoi. Son recours n'est pas suspensif.

Le joueur du Stade Français s'était rendu coupable d'un coup de genou qui avait fracturé trois vertèbres au troisième ligne irlandais Jamie Heaslip le 14 février, lors de la défaite à Dublin (18-11). Sur le moment, il avait reçu un carton jaune.

Cité pour cette infraction, il avait ensuite été auditionné presque cinq heures durant à Londres par une commission de discipline indépendante, qui avait décidé le 19 février de le suspendre 15 semaines, ramenées finalement à 10 en raison de "l'absence de circonstances aggravantes et l'existence de circonstances atténuantes, comme le fait que le joueur ait reconnu sa faute et ait exprimé des remords".

La sanction prive de facto Papé de la fin du Tournoi des six nations qu'il avait abordé comme le dernier de sa carrière.

"L'appel interjeté est fondé sur le fait que la suspension de 10 semaines est excessive et disproportionnée", a ainsi indiqué le Comité des six nations dans son communiqué.

S'il apparaît peu probable que la sanction soit suffisamment réduite pour permettre à Papé de rejoindre le XV de France avant la fin du Tournoi le 21 mars, car la suspension moyenne est de 8 semaines pour ce geste, il espère sans doute pouvoir évoluer plus tôt avec son club.

Selon le principe de non-dissociation des sanctions appliqué dans le rugby, il ne devrait être de retour sur les terrains que pour la 24e journée de Top 14, le week-end du 8-9 mai.

- L'intentionnalité au coeur des débats -

Or le club parisien, dont il est un des joueurs cadres, ambitionne plus que jamais de se qualifier cette année pour la phase finale du Top 14, qu'il n'a plus atteinte depuis 2009.

L'an passé, le Stade Français, dans les clous, avait manqué le coche en fin de course, et l'absence de Papé pourrait lui être encore préjudiciable.

Comme en première instance, Papé plaidera sans doute l'absence d'intentionnalité de son geste.

"Dans l'incompréhension d'une décision très sévère...#toujourspasintentionnel", avait-il écrit sur son compte Twitter au soir de la décision rendue par les deux juges écossais et le juge anglais.

Il avait en partie été dédouané par Heaslip lui-même, après lui avoir présenté ses excuses, toujours via Twitter: "Nous faisons un sport physique et ce genre de choses arrive", avait répondu l'Irlandais.

Le manager du XV de France Philippe Saint-André avait pour sa part qualifié la sanction de "très, très sévère", tout en pointant le risque d'une décision encore plus lourde en cas d'appel.

"Ça va se jouer sur des détails juridiques, en fonction de la façon dont est rédigée la sanction, avait expliqué Saint-André. C'est d'abord à son club de voir, car il est salarié du Stade Français".

À la une

Sélectionné pour vous