Accueil Actu

XV de France: retour à Marcoussis avec une belle surprise

L'encadrement du XV de France est rentré mercredi de Lyon à Marcoussis, avec 12 joueurs retenus dans la liste pour affronter samedi l'Afrique du Sud, et a appris dans le train l'élection de la France comme pays hôte du Mondial-2023.

Les 23 Bleus battus mardi par les All Blacks bis au Parc OL (28-23) ont passé la nuit en plein centre de Lyon, place Bellecour, en compagnie de trois renforts (Damian Penaud, Daniel Kotze, Clément Maynadier) arrivés mardi en fin d'après-midi pour pallier une éventuelle blessure à l'échauffement.

Marco Tauleigne, blessé en début de match sur un plaquage, a subi dans la matinée des examens, pendant que les deux techniciens Gérald Bastide (défense) et Jean-Marc Béderède (technique individuelle), qui ont assuré la préparation de cette équipe depuis samedi en l'absence de Guy Novès et de ses deux adjoints Yannick Bru (avants) et Jean-François Dubois (arrières), répondaient aux questions de la presse.

Bru et Dubois étaient pourtant dans les mêmes murs mais fignolaient la liste de 31 joueurs qui préparera le 2e test face aux Springboks samedi.

La liste annoncée avec une seule entrée, celle du talonneur Camille Chat très en vue mardi, les 12 "Lyonnais" retenus (H. Bonneval, Chat, Chavancy, Kotze, Lacroix, Macalou, Maynadier, Penaud, Sanconnie, Spedding, R. Taofifenua, Trinh-Duc) sont rentrés en début d'après-midi en train à Marcoussis via Massy, la gare TGV la plus proche.

Ils y ont rejoint la vingtaine de joueurs restée au Centre national du rugby (CNR) depuis dimanche et qui bénéficiait ce mercredi d'une journée de récupération.

Les 14 joueurs non retenus (Priso, Hamadache, Maestri, Lauret, Tauleigne, Lesgourgues, Danty, Tolofua, Gomes Sa, Pointud, Le Devedec, Machenaud, Plisson, Rattez) ont été libérés.

C'est au cours de leur voyage de retour que les Bleus ont appris que la France organisera le Mondial-2023.

À la une

Sélectionné pour vous