Accueil Actu

Yoles et sinagots défilent avec majesté dans le golfe du Morbihan

Yoles de Ness, sinagots, forbans du Bono, voiliers de régate, voile-aviron... Plus de 1.200 bateaux traditionnels de plaisance paradaient samedi sur les eaux bleues du Morbihan, à l'occasion de la 9e édition du festival de la Semaine du Golfe.

Ces bateaux de caractère, qui appartiennent essentiellement à des particuliers ou à des associations de plaisanciers, sont partis en milieu d'après-midi de la baie de Quiberon, entre la pointe de Kerpenhir et le phare de Port-Navalo, emmenés par les navires historiques de la SNSM, qui fête cette année ses 50 ans.

Parmi les participants, une trentaine de grands voiliers de prestige, de 20 à 40 m de long, tels La Recouvrance et La Grande Hermine, le navire-école de la Marine nationale, étaient le clou du spectacle.

Devant des dizaines de milliers de spectateurs amassés le long des côtes découpées de la "petite mer" (Mor-bihan), ils ont paradé à l'abri de la houle de l'Atlantique en traversant le passage qui sépare Port Blanc de l'Ile aux Moines pour arriver deux heures plus tard à Port Anna ou Vannes.

Première parade de bateaux traditionnels de plaisance en nombre de participants en France, la Semaine du Golfe, qui a lieu tous les deux ans durant la semaine de l'Ascension, est devenue une fête maritime populaire et un véritable temps fort culturel et touristique.

Éclaté dans 17 ports, le festival anime pendant une semaine la mer intérieure bretonne. Les bateaux sont regroupés par flottilles en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques, et naviguent chaque jour sur un trajet défini en fonction des heures des marées et des jeux des courants. Chaque soir, ces flottilles se retrouvent dans un port différent, où elles sont accueillies par des chorales de chants marins et des sonneurs.

"Les participants sont tous des passionnés du bois et de la navigation, ils parlent le même langage, c'est une ambiance de franche camaraderie", souligne Valence Lemaistre, membre de l'équipe organisatrice.

Parmi les navires, on trouve des répliques de voiliers traditionnels mais aussi beaucoup de bateaux qui ont servi à la pêche à la sardine, au thon, à la crevette... "Il y a autant de bateaux que d'activités maritimes", explique-t-elle.

Cette année, le festival a mis l'accent sur le patrimoine maritime européen, en installant à Vannes un village dans lequel neuf délégations de grandes régions maritimes européennes présentent des éléments emblématiques de leur patrimoine.

À la une

Sélectionné pour vous