Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Arnaud De Lie renoue avec le succès et la santé pour son retour à la compétition

Arnaud De Lie (Lotto Dstny) s'est imposé sur la Famenne-Ardenne Classic, dimanche. Le sprinteur faisait son retour après cinq semaines d'arrêt maladie, et a ouvert son palmarès 2024 en dominant le final après 195,2 kilomètres autour de Marche-en-Famenne.

La première échappée du jour, nourrie de quatre coureurs, a été revue à 110 kilomètres de l'arrivée, avant la côte de Waharday. Onze hommes, dont Kenny Molly (Van Rysel-Roubaix), se sont ensuite portés au commandement. L'avantage sur le peloton, emmené par les équipes Lotto Dstny, Israel-Premier Tech et Cofidis, était de près d'une minute à l'approche du circuit local à Marche-en-Famenne. L'échappée a été récupérée à 44 kilomètres de l'arrivée, dans le deuxième des trois tours.

Maxim van Gils (Lotto-Dstny) a relancé le rythme dans la côte du Roy, à 40 kilomètres du but, avec le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech). La manœuvre a permis à un groupe de 15 coureurs de se constituer à l'avant de la course. S'y retrouvaient notamment, outre Van Gils et Gee, Brent van Moer (Lotto Dstny), le sprinteur français Axel Zingle (Cofidis) et l'Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty). Un nouveau regroupement s'est opéré à 32 kilomètres de l'arrivée.

Plusieurs attaques se sont produites, en vain, dans les derniers kilomètres. Le peloton s'est présenté groupé pour le sprint dans la longue ligne droite finale en faux plat montant. Arnaud De Lie a émergé en force, lancé par Alec Segaert et Brent van Moer, et a devancé Zingle. Maxim van Gils, très actif dans les moments-clés de la course, a complété le podium.

De Lie a ainsi signé le 20e succès de sa carrière professionnelle. En 2023, il avait déchaussé dans les derniers mètres mais s'était imposé sur une seule jambe à Marche. Le Taureau de Lescheret est donc devenu le premier coureur à remporter la course deux fois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous