Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"C'est minable !": accusé d'offrir des bières à ses coureurs, ce manager pète un plomb et démonte un concurrent au Tour de France

Le manager de Groupama-FDJ, Marc Madiot, s'est insurgé vendredi auprès de l'AFP des déclarations "minables" du patron de Jumbo-Visma qui accuse les coureurs de l'équipe française de "boire des grandes bières" pendant le Tour de France. "Le coup de la bière, c'est minable, comment peut-on oser dire quelque chose comme ça ?", s'est ému Madiot.

Dans un entretien publié vendredi sur le site du journal L'Equipe, Richard Plugge se défend de toute pratique dopante dans son équipe et assure que le maillot jaune Jonas Vingegaard rechigne même à "prendre un paracétamol". Le Néerlandais dit aussi: "On regarde aussi autour de nous ce que font les autres. Par exemple, on était avec une équipe française à notre hôtel durant la journée de repos (lundi, veille du contre-la-montre, NDLR). On voyait des coureurs boire des grandes bières. L'alcool, c'est du poison, et surtout quand vous êtes déjà fatigué, vous allez l'être encore plus."

Plugge ne cite pas l'équipe Groupama-FDJ mais L'Equipe fait le rapprochement. Et c'était la seule équipe française à descendre dans le même hôtel que Jumbo-Visma lundi à Saint-Gervais, avait constaté l'AFP. "C'est d'une bêtise effarante. Ils n'étaient pas à notre table. Quelques membres de l'encadrement ont bu une bière. Mais les coureurs étaient au Perrier", a développé Madiot, très remonté. "Ca veut dire quoi ? Que nos coureurs ne sont pas sérieux, qu'ils ne s'entraînent pas ? Je rappelle que le lendemain, nos huit coureurs ont tous fini dans les 80 premiers du chrono. Il faut arrêter de dire n'importe quoi, c'est minable, minable! Ils cherchent à cacher quoi ?  Qu’il ferme sa gueule ! Je n’ai pas l’intention de le croiser, j’en ai rien à foutre de sa gueule. Je ne vais pas m’abaisser à aller le voir. Je suis fâché, c’est minable", a-t-il ajouté.

"On paye 180.000 euros auprès de l'ITA (International Testing Agency, en charge des contrôles antidopage sur le Tour France, NDLR), on veut des résultats, qu'ils fassent leur travail", a encore dit le manager de Groupama-FDJ. Dans son entretien à l'Equipe, Richard Plugge ajoute: "Nous, personne n'a bu d'alcool (...) On peut ouvrir nos portes, répondre à toutes les questions. Mais il faut aussi montrer l'autre côté. Parce que ça explique aussi une partie des différences, pas seulement en notre faveur, mais en défaveur des autres."

Le patron de la formation néerlandaise se défend de tout dopage dans son équipe, alors que la domination écrasante de Jonas Vingegaard dans le Tour de France a rallumé les feux de la suspicion dans un sport au passé lourd. Le Danois possède 7:35 d'avance sur son dauphin au classement général, Tadej Pogacar. Interrogé sur l'utilisation d'un "produit, pas interdit, mais dont les bienfaits n'ont pas été découverts par certaines équipes", Plugge répond: "Non, on n'a rien de ce genre."

Il répète que certains coureurs dans son équipe utilisent des cétones (complément alimentaire controversé mais pas interdit). "Mais c'est un complément, un supplément comme de la vitamine C ou D que tout le monde peut utiliser, pas un médicament ou quelque chose de ce style". Quand à Vingegaard, "les cétones, Jonas les refuse, il n'en veut pas. Même un paracétamol, il n'aime pas en prendre", ajoute-t-il.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous