Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Ils ont fait passer leur mécanicienne... pour une coureuse: la fraude étrange d'une équipe cycliste en Belgique

Le Cynisca Racing, une équipe américaine de cyclisme qui s'aligne sur de nombreuses courses féminines à travers le monde, est secoué par une vague de suspensions. En cause, une tentative de fraude, constatée en juillet dernier sur une épreuve belge, organisée à Deurne. Selon la RTBF, le 7 juillet, l'équipe se présentait au départ de la course avec seulement 4 coureuses. Le problème, c'est qu'il en fallait au moins 5 pour avoir le droit de participer.

Vous sentez venir le problème. Danny Van Haute, le directeur sportif, a eu une idée aussi étrange qu'inexplicable, en demandant d'abord à toutes les coureuses de mentir aux commissaires, en affirmant qu'une cinquième coureuse était bien là, mais qu'elle était malade. Deuxième problème: cette fameuse coureuse devait tout de même signer la feuille de départ. Moira Barrett, qui est mécanicienne chez Cynisca, a alors enfilé une tenue de coureuse et s'est présentée au départ pour signer le document, comme si elle était une participante.

La manœuvre a rapidement été détectée et tout ce beau monde a été privé de départ. La Commission Disciplinaire de la fédération internationale s'est alors emparée de l'affaire et a lourdement condamné Danny Van Haute, suspendu jusqu'en décembre 2025. Moira Barrett, qui a accepté de se faire passer pour une coureuse, est suspendue jusqu'au 1er septembre. Les coureuses, elles, ont eu un blâme officiel. L'équipe sera en outre mise à l'amende et privée de départ sur sa prochaine course officielle.

Une tentative de fraude qui n'a pas, mais alors pas du tout fonctionné. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous