Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Ma 16ème et dernière saison en tant que professionnel": une légende du cyclisme belge mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison

Thomas De Gendt, 37 ans, prendra sa retraite en tant que cycliste professionnel au terme de la saison 2024. Le coureur de Lotto Dstny l'a annoncé samedi sur les réseaux sociaux.
"2024 sera le début de ma 16e et dernière saison en tant que professionnel", a écrit De Gendt sur X, anciennement Twitter. "Mes grands objectifs seront une 6e victoire d'étape au Tour de Catalogne et une 2e victoire d'étape au Tour d'Espagne. Mais avant tout, profiter de chaque course que je ferai au cours de ma dernière année."  

De Gendt a débuté sa carrière professionnelle en 2009 au sein de l'équipe Topsport Vlaanderen-Mercator, décrochant sa première victoire cette année-là, lors de la 4e étape du Tour de Wallonie. Il a ensuite rejoint l'équipe Vacansoleil-DCM en 2011, puis Omega Pharma-Quick-Step en 2014. Depuis 2015, il porte les couleurs de Lotto Soudal, devenue Lotto Dstny cette année.    

Spécialiste des échappées au long cours, De Gendt s'est construit un palmarès ne comprenant pratiquement que des victoires prestigieuses: sur ses 17 succès, 15 ont été obtenus dans des courses de niveau WorldTour. Il a ainsi remporté des étapes dans les trois Grands Tours, en France en 2016 et 2019, sur la Vuelta en 2017 et sur le Giro en 2012 et 2022, et a glané des bouquets à Paris-Nice, au Tour de Suisse au Critérium du Dauphiné, au Tour de Romandie et donc au Tour de Catalogne. De Gendt a aussi terminé troisième du Giro 2012, grâce notamment à sa victoire au sommet du mythique Stelvio, et remporté le classement de la montagne de la Vuelta 2018.

À lire aussi

Sélectionné pour vous