Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Premier séisme sur le Tour de France: Vingegaard ASSOMME Pogacar, le maillot jaune change de porteur

L'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a remporté la 5e étape du Tour de France, la première dans les Pyrénées, mercredi, après 163 km entre Pau et Laruns, et s'est emparé du maillot jaune au détriment du Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates). Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), tenant du titre, a réalisé l'autre bonne opération du jour en prenant une minute à son rival slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

Edition numérique des abonnés

Membre de l'échappée matinale, Hindley s'est isolé en tête sur le col de Marie Blanque (1re catégorie, 7,7 km à 8,6%), à 20 km de l'arrivée. Derrière lui, Vingegaard a attaqué, lâchant Pogacar. 

Hindley, 27 ans, a décroché la neuvième victoire de sa carrière, la première depuis son succès final au Giro l'an passé. Il s'est imposé avec 32 secondes d'avance sur l'Italien Giulio Ciccone (Trek-Lidl), l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën) et son équipier allemand Emanuel Buchmann, qui ont devancé Vingegaard. Le groupe Pogacar est arrivé 1:38 après le vainqueur. 

Hindley, qui a aussi engrangé les bonifications au sommet de Marie Blanque, prend la tête du général. Il compte 47 secondes d'avance sur Vingegaard et 1:03 sur Ciccone. Pogacar est 6e à 1:40.

Jeudi, dans la 6e étape entre Tarbes et Cauterets-Cambasque (144,9 km), les coureurs effectueront leur seconde étape dans les Pyrénées et leur première arrivée au sommet après avoir gravi l'Aspin et le Tourmalet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous