Partager:
Le Britannique Stephen Williams (Israel PT) a créé la surprise mercredi en remportant la Flèche Wallonne devant le Français Kevin Vauquelin en haut du mur de Huy. C'est la première victoire d'un Britannique en 88 éditions de la classique belge, trois jours après celle de son compatriote Tom Pidcock à l'Amstel Gold Race dimanche lors du premier volet de la trilogie ardennaise.
Le coureur de 27 ans a fait la différence au sein d'un petit peloton d'une trentaine de coureurs en démarrant à 300 mètres de la ligne dans le redoutable mur de Huy (1,3 km à 9,6% de moyenne), escaladé à quatre reprises mercredi.
Il a devancé le Français Kevin Vauquelin, qui a failli le remonter, et le Belge Maxim Van Gils. Quatre autres Français terminent dans les dix premiers avec Benoît Cosnefroy (4e), Romain Grégoire (7e), Dorion Godon (8e) et Guillaume Martin (10e). "Quelle journée! Je suis tellement heureux. J'ai si souvent regardé cette course à la télévision et je rêvais de venir avec de bonnes jambes pour tenter de la gagner. Je suis sur un nuage", a savouré Williams.
Plusieurs favoris dont Tom Pidcock ou Mattias Skjelmose ont été éliminés dès la mi-course lorsqu'un déluge de grésil s'est abattu sur le peloton, forçant de nombreux coureurs à abandonner et d'autres à reporter leurs ambitions sur Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain.
Au final, seuls 44 coureurs ont été classés alors que des coureurs comme Marc Hirschi, Juan Ayuso, Joao Almeida, Brandon McNulty, Dylan Teuns et David Gaudu ont jeté l'éponge en cours de route.