Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Tricheur: Jan Ullrich, ancien vainqueur du Tour de France, reconnait s'être dopé

Jan Ullrich, 49 ans, a explicitement admis, pour la première fois, avoir consommé des substances dopantes au cours de sa carrière. L'ancien champion cycliste allemand fait ces déclarations dans le documentaire qui lui est consacré sur Amazon "Jan Ullrich - The Hunted".

Jan Ullrich "se confie dans une série documentaire produite par Amazon Prime Video - complète, honnête et exclusive", avait annoncé le service de streaming. En quatre épisodes, il s'agit de revenir sur la carrière, les succès mais aussi les déboires de Jan Ullrich. 

Le natif de Rostock avait jusqu'à présent refusé de faire des aveux complets sur le dopage.

Il y a 25 ans, le 27 juillet 1997, Ullrich était devenu à 23 ans le premier Allemand à porter le maillot jaune à Paris. Cette victoire avait déclenché le boom du cyclisme en Allemagne. Elle restera sa seule sur la Grande Boucle. Il compte malgré tout au total cinq 2es places (1996, 1998, 2000, 2001, 2003), une 3e place (2005) et une 4e place (2004) dans le Tour.

En 2006, la carrière du double champion du monde de contre-la-montre (1999, 2001) et du champion olympique sur route à Sydney, s'est brutalement terminée après la publication de ses liens avec le médecin impliqué dans de nombreuses affaires de dopage Eufemiano Fuentes. Il allait pour cette raison être suspendu deux ans par le TAS en 2012. Après sa carrière, Ullrich allait encore défrayer la chronique en raison de sa vie privée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous