Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Une deuxième édition mercredi à Turnhout

La deuxième édition des championnats de Belgique de gravel désignera mercredi à Turnhout le successeur de Jasper Stuyven chez les messieurs et Marthe Truyen côté féminin.

Plusieurs noms du cyclisme sur route ou anciens coureurs seront au départ, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué transmis lundi. Le circuit est long de 50 km, à parcourir une, deux ou trois fois suivant les catégories.

Jan Bakelants, Greg Van Avermaet, Gianni Vermeersch, champion du monde de gravel en 2022, Dries Van Gestel, Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout seront notamment de la partie.

Les spécialistes du cyclocross feront aussi figure de prétendants comme le champion d'Europe Michael Vanthourenhout et le champion de Belgique Eli Iserbyt, tout comme Toon et Thijs Aerts, Jens Adams, Daan Soete, Wietse Bosmans, Tom Meeusen et Lander Loockx.

Les organisateurs annoncent aussi la présence, hors-concours, du vice-champion d'Europe et champion britannique en titre en cyclocross Cameron Mason.

Chez les dames, Nathalie Bex, Alana Castrique et Jana Dobbelaere devront notamment se mesurer à Joyce Vanderbeken, championne du monde en titre gravel dans la catégorie des 35-39 ans. Rosanne Breugelmans, Emily De Cuyper, Joyce De Loof, Kim Knaeps et Tessa Zwaenepoel seront également des noms à surveiller, mentionne le communiqué.

La Néerlandaise Leonie Bentveld est aussi annoncé comme invitée au sein du plateau.

Les premiers championnats d'Europe de gravel avaient eu lieu en octobre dernier à Oud-Heverlee sacrant Jasper Stuyven et la Néerlandaise Lorena Wiebes. Ils faisaient également office de championnats de Belgique.

Les prochains championnats du monde de gravel auront lieu eux les 5 et 6 octobre à Hal et Louvain, à travers le parc national des Forêts du Brabant.

Houffalize accueillera de son côté les championnats d'Europe en 2026.

À lire aussi

Sélectionné pour vous