Accueil Actu

"Va te faire foutre, Charlie": Vettel se confond en excuse après son coup de gueule entendu par le monde entier

Le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel (Ferrari), 5e du Grand Prix du Mexique de Formule 1 après une pénalité de dix secondes, s'est doublement excusé, a-t-on appris mardi de source proche de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Après sa bordée d'injures en fin de course, retransmises dans le monde entier par sa radio de bord, Vettel s'est excusé auprès du président de la FIA, le Français Jean Todt, et du directeur de course de la FIA pour la F1, l'Anglais Charlie Whiting.

"Va te faire foutre Charlie", a notamment crié Vettel, furieux d'être coincé derrière Max Verstappen (Red Bull), 19 ans, alors troisième devant lui dans les trois derniers tours, qu'il a qualifié "d'idiot" .

Cette conversation radio a incité M. Todt à "demander un rapport aux commissaires sportifs" du GP du Mexique, a-t-on appris mardi matin auprès de la FIA.

Après l'arrivée de ce GP mouvementé, Verstappen a d'abord été pénalisé de cinq secondes, ce qui lui a fait perdre sa 3e place sur le podium, où est monté Vettel, à sa place.

Puis Vettel a été pénalisé de dix secondes pour avoir gêné l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) qui, du même coup, a pris la 3e place de la course, mais plusieurs heures après la cérémonie du podium.

"Il faut me comprendre, j'étais très énervé, j'avais beaucoup d'adrénaline", a plaidé Vettel en conférence de presse, mais cela n'a pas calmé les médias. Il a finalement été classé 5e, derrière les pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, et les pilotes Red Bull, Ricciardo et Verstappen.

Un communiqué de la FIA sur cette "affaire Vettel" était attendu mardi en fin d'après-midi, une fois évaluée en haut lieu, par la FIA, la sincérité des excuses de Vettel à Charlie Whiting.

À la une

Sélectionné pour vous