Accueil Actu

Accident d'Alonso: voici pourquoi la FIA a décidé d'ouvrir une enquête

L'accident de Fernando Alonso soulève encore de nombreuses questions malgré les explications de McLaren. La FIA a décider d'enquêter. Mais pourquoi ?

Alonso est sorti de l'hôpital mercredi suite à son accident "étrange" sur le circuit de Barcelone en essais privés. Héliporté et hospitalisé trois jours, le pilote espagnol va mieux. Mais l'accident qu'il a subi soulève encore de nombreuses questions, d'autant plus que les explications fournies par McLaren peinent à convaincre.

C'est Sebastian Vettel qui a été le premier à souligner l'aspect "étrange" de cette sortire de piste. "La vitesse était lente, peut-être 150 km/h. C'était étrange comme accident", avait-il révélé peu de temps après avoir vu la McLaren taper le mur.


"En F1, c'est souvent la loi du silence"

McLaren a botté en touche et incriminé le vent. Mais cela n'a pas convaincu le grand public. Ivan Capelli, ancien pilote italien et commentateur sur la Rai Uno, a ainsi fait part de ses doutes dans la presse. "Quelque chose d’étrange s’est passé, mais en Formule 1, c’est souvent la loi du silence. Or il faut donner une explication à ce qui s’est passé, notamment pour tranquilliser les autres pilotes avant le début de la saison".

Ce que redoutent le plus les fans d'Alonso, c'est qu'il ait été victime d'une défaillance du système de récupération d'énergie. Il aurait ainsi été violemment électrocuté alors qu'il pilotait. D'autres rumeurs évoquent un malaise du pilote alors même qu'il était en piste.

Poir dissiper tous les doutes, la FIA a donc décidé de mener une enquête. L'objectif serait avant tout d'écarter les doutes concernant la dangerosité potentielle des nouvelles monoplaces. La FIa va ainsi avoir accès aux données de télémétrie de McLaren ainsi qu'aux images de vidéosurveillance du circuit de Catalunya.

À la une

Sélectionné pour vous