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Des concepts vont bientôt révolutionner la F1: voici l'objectif principal des constructeurs pour 2017

L'objectif principal de la Formule 1 pour 2017 a été annoncé ce week-end à Bahreïn lors d'une réunion entre les différents constructeurs.

Les écuries de Formule 1 ont continué à discuter ce week-end à Bahreïn, avant le Grand Prix prévu dimanche soir, de l'idée de porter la puissance des moteurs à 1.000 chevaux, pour améliorer le spectacle.

La dernière réunion en date, vendredi dans le paddock du circuit de Sakhir, a permis aux constructeurs comme Mercedes d'insister sur la nécessité de conserver les moteurs V6 turbo hybrides actuels, apparus début 2014, et de contrôler les coûts de cette évolution.

Toto Wolff, le Team Principal de Mercedes-AMG, l'écurie championne du monde en titre, et Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, sont désormais d'accord sur ces deux points.

Bernie Ecclestone est donc revenu sur son idée plus radicale d'un retour aux anciens moteurs V8 non-hybrides, ceux d'avant 2014: "Je n'ai pas de problème avec les moteurs V6. Il faut que les F1 soient plus difficiles à piloter", a-t-il confirmé dimanche à l'AFP.

"Des concepts sont en train d'être mis en place pour que la F1 soit plus spectaculaire en 2017"

Comme Toto Wolff et le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le Français Jean Todt, Bernie Ecclestone souhaite que les futurs moteurs, à partir de 2017, coûtent moins cher aux petites écuries, celles qui complètent le plateau de F1 et connaissent actuellement de grosses difficultés financières.

"Il y a plusieurs groupes qui sont en train de se mettre d'accord sur le règlement 2017, au niveau des moteurs et des châssis", a dit Toto Wolff samedi, en soulignant que la réunion la veille avait été "très intéressante", en présence de Bernie Ecclestone et de Charlie Whiting, le directeur technique de la F1.

"Des concepts sont en train d'être mis en place pour que la F1 soit plus spectaculaire en 2017", a expliqué Toto Wolff, et "tous les motoristes souhaitent que l'on continue à utiliser les moteurs hybrides, soit Ferrari, Renault, Honda et Mercedes".

Les moteurs actuels développent environ 850 CV. "Est-ce que ça fait une grosse différence d'avoir 950 CV ou 1.000 CV?", a demandé Toto Wolff, pour qui "il y a des moyens assez faciles pour obtenir plus de puissance, en augmentant le débit d'essence. Mais il faut ensuite redessiner des composants cruciaux du moteur, les rendre fiables et cela suppose des coûts importants de développement", a-t-il averti.

"Nous comprenons tous que nous voulons une F1 spectaculaire, pas seulement en termes de châssis mais aussi en termes de moteurs. Ce que nous discutons aujourd'hui, c'est comment y arriver", a conclu le patron de l'écurie championne du monde.

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