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Essais: si Sebastian Vettel a signé le meilleur temps, ce sont Rosberg et Mercedes qui ont impressionné à Jerez

La Formule 1 a repris ses droits, dimanche, lors de la première journée d’essais privés à Jerez. Malgré le meilleur temps de l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) et l'étonnant 2e chrono pour l'écurie Sauber, c'est bien Nico Rosberg et Mercedes qui ont frappé un grand coup. Au volant de sa nouvelle Flèche d'Argent, le pilote allemand a enchaîné pas moins de... 157 tours, soit deux fois plus que tout le monde!

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a signé le meilleur temps dimanche de la 1re journée d'essais d'avant-saison sur le circuit espagnol de Jerez, où son compatriote Nico Rosberg (Mercedes), auteur du 3e chrono, a été devancé par le surprenant Suédois Marcus Ericsson.

A 9h00 pile, Rosberg a été le premier à sortir de son stand au volant de sa nouvelle Flèche d'Argent, la W06 qui venait d'être dévoilée à toute vitesse. Mais, pour l'anecdote, Vettel a profité d'une hésitation du vice-champion du monde, au bout des stands, pour bondir en tête sur la piste au volant de sa nouvelle SF15-T, et boucler le premier tour de la saison 2015.

A la mi-journée, le meilleur chrono de Rosberg (1:23.106) surpassait d'une seconde et demie celui de Daniel Ricciardo, dans sa Red Bull RB11 à la robe zébrée surprenante. En fin de journée, Rosberg était dépassé d'une demi-seconde par Vettel (1:22.620), qui n'avait bouclé que 57 tours et cherché la performance.

A midi, Rosberg a avalé un sandwich, dans son cockpit, pour ne pas perdre de temps. Il a bouclé en tout 157 tours, devant des tribunes bien garnies (10.000 à 15.000 spectateurs), à 15 euros l'entrée pour un dimanche au soleil, en famille et avec pique-nique.

La surprise est venue de la Sauber C34 bleu et jaune d'Ericsson, qui a fini la journée au 2e rang, alors que les deux Espagnols ont connu des fortunes diverses: le cadet, Carlos Sainz Jr, a bouclé 46 tours dans sa Toro Rosso STR10 présentée samedi, et l'aîné, Fernando Alonso, n'a roulé que six tours le matin dans sa McLaren-Honda MP4-30, puis plus rien, car le moteur "ratatouillait" beaucoup en raison de problèmes électroniques.

Chez Williams, le Finlandais Valtteri Bottas s'est d'abord contenté d'un tour d'installation en fin de matinée, puis il s'est mis à tourner comme une horloge et a terminé avec le 5e chrono du jour, derrière Vettel, Ericsson, Rosberg et Ricciardo. Suite des essais lundi, avec d'autres titulaires dans la plupart des baquets.

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