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F1: Räikkönen résiste à Mercedes lors des essais libres en Malaisie

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), 2e temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Malaisie de Formule 1, a bien résisté aux pilotes Mercedes-AMG, Nico Rosberg et Lewis Hamilton, en attendant mieux.

Certes, les pilotes des "Flèches d'Argent", comme souvent, on signé les meilleurs chronos du jour, Rosberg le matin, en pneus "durs", puis Hamilton l'après-midi, en pneus "medium", mais à chaque fois le champion du monde 2007, surnommé "Iceman", a terminé à 377 millièmes de seconde de la meilleure Mercedes W06 hybride.

Vainqueur à Melbourne il y a 13 jours, Hamilton, n'avait fait que quatre tours non-chronométrés en 1re séance, à cause d'un problème de moteur. Il a encore raté les 40 premières minutes de la 2e séance, car son équipe n'arrivait pas à lire les données télémétriques de sa monoplace, puis il s'est mis à rattraper le temps perdu, bouclant 16 tours et mettant le nouveau chrono de référence à 1 min 39 sec 790/1000.

La deuxième "Flèche d'Argent", celle de Rosberg donc, a signé le 3e temps de l'après-midi sur le circuit chaud bouillant de Sepang: 33°C dans l'air et surtout 60°C sur la piste, température suffisante pour faire cuire un oeuf au plat.

Rosberg, 2e du GP d'Australie, a devancé la Red Bull de Daniil Kvyat, 4e temps. Le Russe, 20 ans seulement, avait abandonné prématurément à Melbourne pendant le tour de mise en grille. Sa performance de vendredi à Sepang est une nouvelle encourageante pour Renault Sport F1, qui ne fournit plus ses moteurs qu'à Red Bull et Toro Rosso, d'autant que l'écart n'était que d'une demi-seconde avec le meilleur chrono d'Hamilton.

- Alonso fait ce qu'il peut -

Cette 2e séance a aussi permis aux deux Willliams de Valtteri Bottas, absent en Australie en raison de douleurs au dos, et Felipe Massa de remonter vers le haut de la feuille de temps, comme en 2014, quand l'équipe de Sir Frank a terminé sur le podium final du championnat constructeurs.

Dans l'autre "top team" anglais, McLaren-Honda, Fernando Alonso, forfait en Australie à la suite d'un accident aux essais hivernaux de Barcelone, et Jenson Button, 11e à Melbourne, ont poursuivi le développement de la MP4-30, mais sans miracle au chronomètre: 16e et 17e temps, devant Romain Grosjean (Lotus), qui n'a pu boucler que 7 tours, et les deux modestes Marussia de l'écurie Manor, qui n'ont pas roulé de l'hiver.

Alonso a fait aussi un petit passage dans l'herbe malaisienne, tout comme Pastor Maldonado (Lotus), le roi du hors-piste, qui a perdu en route un élément de carrosserie, et Roberto Merhi (Manor), échoué dans le bac à graviers, ce qui a déclenché un drapeau rouge.

Grosjean, qui avait réussi le 4e chrono de la matinée, a perdu de la puissance sur son moteur Mercedes, ce qui l'a obligé à passer la quasi-totalité de la 2e séance au stand, pendant que la plupart de ses rivaux commençaient à enchaîner de longs relais en condition de course, en prévision de dimanche.

La 3e et dernière séance d'essais libres est prévue samedi en début d'après-midi (14h00 locales, 6h00 GMT), puis les qualifications en fin d'après-midi (17h00, 9h00 GMT), soit plus tard que la course de dimanche (départ à 15h00, 7h00 GMT) pour 56 tours).

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