Accueil Actu

F1: Lewis Hamilton lourdement pénalisé au GP de Belgique: il pourrait partir de la dernière place dimanche...

Le champion du monde en titre, et actuel leader du classement de la F1, fera sa rentrée en mode mineur. Les vacances sont finies, et c'est le mythique GP de Belgique qui attend Lewis Hamilton (Mercedes) et ses amis.

Mais le Britannique ne pourra pas profiter de la place qu'il arrachera durant les qualifs, dimanche à Spa-Francorchamps, lors des feux verts. Suite à de nombreux problèmes techniques cette saison, il s'apprête en effet à procéder à un changement de moteur et dépassera son allocation prévue pour la saison.

Reste à savoir quels éléments il changera: on parle d'un 6e turbo, alors que seulement 5 sont autorisés. Dans tous les cas, il perdra des places dimanche sur la grille de départ. Mais on ne sait pas encore combien.

"D'après ce que je sais, on va prendre la pénalité ce week-end" a déclaré le Britannique lors d'une conférence de presse avant la course. "Naturellement, nous avons discuté des pénalités moteur qui vont entrer en compte, c'est certain, mais je vais faire tout mon possible pour en minimiser l'impact", a ajouté le pilote.

Peut-il gagner la course? "Très difficile", a-t-il répondu, "c'est peu probable. Mais il ne faut jamais dire jamais. Donc je vais le tenter". Cela épicera d'autant la course du dimanche, ce qui n'est pas pour déplaire au triple champion du monde, toujours aussi bagarreur.

Cette pénalité fera forcément les affaires de Nico Rosberg, qui pointe à 19 points de son coéquipier.

Classement des pilotes avant Spa: 

1. Lewis Hamilton (GBR) 217 pts

2. Nico Rosberg (GER) 198

3. Daniel Ricciardo (AUS) 133

4. Kimi Räikkönen (FIN) 122

5. Sebastian Vettel (GER) 120

6. Max Verstappen (NED) 115

7. Valtteri Bottas (FIN) 58

8. Sergio Pérez (MEX) 48

9. Felipe Massa (BRA) 38

10. Nico Hülkenberg (GER) 33

11. Carlos Sainz Jr (ESP) 30

12. Romain Grosjean (FRA) 28

13. Fernando Alonso (ESP) 24

14. Daniil Kvyat (RUS) 23

15. Jenson Button (GBR) 17

16. Kevin Magnussen (DEN) 6

17. Pascal Wehrlein (GER) 1

18. Stoffel Vandoorne (BEL) 1

À la une

Sélectionné pour vous