F1: Stoffel Vandoorne et McLaren-Honda s'améliorent lors des essais à Barcelone

F1: Stoffel Vandoorne et McLaren-Honda s'améliorent lors des essais à Barcelone
 

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a signé le meilleur temps provisoire de la 4e journée d'essais de préparation à la saison 2017 de Formule 1, jeudi matin sur le circuit de Barcelone, devant le Français Romain Grosjean (Haas).

Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) a signé le 3e temps provisoire de la 4e journée d'essais de préparation à la saison 2017 de Formule 1, jeudi matin sur le circuit de Barcelone, en 1:23.918 (pneus ultra-tendres). Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) est l'auteur du meilleur temps de la matinée (1:22.305), devant le Français Romain Grosjean (Haas/1:22.739) et Stoffel Vandoorne, qui a effectué 35 tours de piste.

Cette session matinale n'a toutefois pas réellement apporté d'éléments significatifs en terme de temps réalisés. Pirelli souhaitant collecter des données sur les performances de ses pneus intermédiaire et pluie, la piste a en effet été abondamment arrosée par huit camions citernes qui ont déversé 250.000 litres d'eau entre mercredi soir et la reprise des essais jeudi à 09h00.

Une fois la piste asséchée, vers 12h00, la plupart des pilotes ont chaussé des pneus tendres, voire super-tendres pour Grosjean et ultra-tendres dans le cas de Stoffel Vandoorne.

Mardi, le pilote belge n'avait pu faire que 40 tours en raison des problèmes de moteur de la MCL32, signant un temps de 1:25.600. Grand favori pour la saison à venir, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) n'a pas pris part aux essais. "Des problèmes électriques nous ont contraint à rester au garage ce matin, donc j'ai décidé avec l'équipe de ne pas conduire aujourd'hui car je n'aurais pas appris grand chose", a-t-il indiqué sur son compte Twitter. "C'est dommage de ne pas prendre la piste mais les derniers jours ont été supers", a ajouté le triple champion du monde.

Son coéquipier, le Finlandais Valtteri Bottas, a parcouru quelques tours avant 13h00, moment choisi par Pirelli pour annoncer que la piste serait à nouveau arrosée durant la pause.

Un peu plus tôt, c'est l'écurie Williams qui a également été contrainte de renoncer à participer aux essais de jeudi, la FW40 ayant été trop endommagée mercredi après-midi dans un accident impliquant le pilote canadien Lance Stroll.

Cette première session d'essais prend fin jeudi soir à 18h00 puis une 2e session aura lieu la semaine prochaine sur le même circuit, de mardi à vendredi.


Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos