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F1: Sebastian Vettel met la pression sur Lewis Hamilton en remportant le Grand Prix de Monaco, Stoffel Vandoorne s'est crashé

Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté la 45e victoire de sa carrière en Formule 1, la troisième de la saison, en battant son équipier Kimi Räikkönen à la faveur des arrêts au stand, dimanche à l'issue du Grand Prix de Monaco, le sixième de l'année. C'était pourtant la première fois en 129 départs que le Finlandais s'élançait de la pole position. L'Allemand conforte ainsi sa place de leader du Championnat du monde où il compte à présent 25 points d'avance sur le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 7e.

L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté dimanche le Grand Prix de Monaco, sa troisième victoire en six courses cette saison, confortant ainsi sa place de leader du Championnat du monde de Formule 1.

Il a devancé sur la ligne son coéquipier finlandais Kimi Räikkönen, qui s'élançait de la pole position pour la première fois en 129 départs, et l'Australien de Red Bull Daniel Ricciardo.

Pour Ferrari, il s'agit du premier doublé depuis 7 ans et le GP d'Allemagne 2010.

Parti de la 13e place sur la grille, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), principal rival de Vettel pour le titre mondial, est finalement 7e.

Vingt-cinq points séparent désormais les deux hommes au classement général des pilotes, l'Allemand pointant en tête avec 129 unités.

Stoffel Vandoorne (McLaren) qui semblait bien parti pour terminer dans les points a été contraint à l'abandon après avoir été tout droit dans un virage à dix tours de la fin. Il était alors justement 10e et en lutte avec le Mexcain Sergio Perez (Force India-Mercedes).

Sur un circuit étroit où dépasser est quasiment impossible, c'est la stratégie qui a fait la différence, les pilotes comme Vettel, Ricciardo ou Hamilton ayant choisi de s'arrêter plus tard aux stands ayant gagné des places.

La course été neutralisée entre les 61e et 67e tours après un accrochage entre l'Allemand Pascal Wehrlein (Sauber) et le Britannique Jenson Button (McLaren-Honda).

Le premier est venu heurter une barrière dans le virage du Portier, juste avant le tunnel, terminant sa course sur la tranche, ce qui a provoqué la neutralisation et le déploiement de la voiture médicale.

Il a rapidement pu être joint par son équipe à la radio, annonçant qu'il allait bien, et a quitté sa monoplace en marchant.

Longtemps calme, la course s'est affolée dans les derniers tours, avec une série de sorties de piste et d'abandons (Kvyat/Toro Rosso, Stroll/Williams, Vandoorne/McLaren-Honda, Ericsson/Sauber, Button/McLaren-Honda, Wehrlein/Sauber).

L'Allemand de Renault Nico Hülkenberg avait lui été contraint de renoncer dès le 16e tour, après un problème de boîte de vitesses.

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