Accueil Sport Tous les Sports F1

Felipe Massa attaque la FIA et Ecclestone en justice afin de récupérer le titre 2008

L'ancien pilote de Formule 1 Felipe Massa a déposé une plainte devant la justice anglaise, lundi à Londres, contre la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), l'actuel détenteur des droits du championnat du monde de F1 (FOM) et l'ancien propriétaire de la F1 Bernie Ecclestone.

Seize ans après les faits, le Brésilien veut obtenir le titre de champion du monde des pilotes 2008. Ses conseils, le cabinet d'avocats brésilien Vieira Rezende Advogados, ont confirmé lundi l'action en justice.

Massa, 42 ans, estime qu'il est le légitime champion du monde de 2008 en raison de l'incident connu sous le nom de "crashgate" survenu lors du 15e Grand Prix de la saison à Singapour. Le Brésilien Nelson Piquet avait volontairement eu un accident afin de faire intervenir la voiture de sécurité et favoriser la victoire de son équipier chez Renault Fernando Alonso qui venait de ravitailler. Ce qui s'est produit. Lewis Hamilton (McLaren) avait terminé 2e de la course et Massa au volant d'une Ferrari 13e. Il était en tête de l'épreuve quand l'accident s'est produit.

À l'issue du championnat 2008, Hamilton avait devancé d'un point Massa et décroché le premier de ses 7 couronnes mondiales.

Le scandale n'avait été révélé qu'en 2009.

Dans une interview publiée bien après les faits, Bernie Ecclestone, patron de la F1 à l'époque, avait affirmé que la F1 et la FIA avait appris l'origine de l'incident avant la fin de la saison 2008 mais avaient décidé de ne pas prendre de mesures.

"Massa veut faire constater que la FIA a enfreint ses propres règles en n'enquêtant pas immédiatement sur la collision de Nelson Piquet Jr. lors du Grand Prix de Singapour 2008. Il estime qu'il aurait remporté le championnat des pilotes cette année-là si la FIA avait agi correctement", selon une déclaration de ses avocats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous