Accueil Actu

GP d'Abou Dhabi: deux derniers duels au menu, Hamilton-Rosberg et Bottas-Räikkönen

Deux duels récurrents de la saison 2015, l'un entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes), l'autre entre les Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) et Valtteri Bottas (Williams), vont animer le dernier Grand Prix de la saison de F1 à Abou Dhabi, dimanche soir.

Le circuit de Yas Marina a souvent été le théâtre de courses à suspense, mais le trio de tête du Championnat du monde restera inchangé à l'issue de cette 19e et dernière manche: Hamilton devant Rosberg et Sebastian Vettel (Ferrari), le seul pilote à avoir déjà gagné trois fois dans l'Emirat (2009, 2010, 2013), pendant sa période dorée chez Red Bull.

Rosberg vient de gagner deux fois d'affilée, au Mexique et au Brésil, pour se consoler du titre abandonné à Hamilton à Austin. De quoi assurer définitivement sa place de vice-champion du monde longtemps convoitée par Vettel, monté 13 fois sur le podium en 2015. Pour le panache, l'Allemand aimerait encore battre son coéquipier anglais à la régulière.

Le deuxième duel va opposer pour la 4e place, purement honorifique, Bottas (136 points, deux podiums au Canada et au Mexique) à Räikkönen (135 points, deux podiums à Bahreïn et Singapour). Les deux pilotes, âgés respectivement de 26 et 36 ans, ont souvent été très proches, voire trop proches, cette saison.

A Sotchi, au dernier tour du GP de Russie, "Iceman" a envoyé la Williams de Bottas dans le décor puis a été pénalisé. Trois semaines plus tard, au Mexique, le cadet des Finlandais se vengeait en fermant la porte au natif d'Espoo, champion du monde 2007 au sein de la Scuderia.

"Ce serait une bonne chose de terminer devant un pilote qui dispose d'une meilleure voiture que moi", a dit Bottas, déjà 4e du championnat 2014, en prélude à ce GP d'Abou Dhabi. Quant à Räikkönen le taiseux, il a de bons souvenirs à Yas Marina: la première victoire de son retour en F1, après un congé sabbatique en rallye, fin 2012 au volant d'une Lotus.

Trois ans plus tard, le contexte n'est plus le même. Räikkönen aimerait bien se racheter d'une saison quasi-ratée, car il a souffert de la comparaison avec son coéquipier Vettel: "C'était une saison plutôt moyenne, à mon avis. C'est la vie et on essaiera à nouveau l'an prochain. On va faire de notre mieux et j'espère que ça suffira pour viser le titre", a-t-il dit jeudi.

- Red Bull et Renault, dernière chance de victoire -

Une autre écurie va tenter de se racheter ce week-end à Yas Marina, mais elle a bien peu de chances d'y arriver. L'an dernier, Red Bull Racing avait réussi à se hisser au niveau de Mercedes sur certains tracés, et gagné trois fois grâce à Daniel Ricciardo. Rien de comparable en 2015, comme l'avoue humblement Rémi Taffin, directeur des opérations piste du motoriste Renault.

"Par rapport à nos attentes, nous n'avons pas eu le succès espéré et finir l'année sans victoire serait un peu douloureux. Mais nous avons beaucoup appris, tout en réalisant d'énormes progrès qui nous rendront plus forts à l'avenir", a ajouté-t-il. La nouvelle version du moteur français, testée sans succès au GP du Brésil, est retournée à l'usine de Viry-Châtillon (au sud de Paris).

Quant au rachat éventuel de Lotus par Renault Sport F1, deux mois après sa signature, la "lettre d'intention", très commentée, est restée sans suite. Même si Gérard Lopez, le propriétaire luxembourgeois de Lotus, a récemment affirmé: "c'est fait", à la presse britannique.

Romain Grosjean n'a pas attendu. Le Franco-Suisse disputera dimanche soir, à la nuit tombante, son dernier GP dans une Lotus. Il avait rejoint Enstone en septembre 2005, comme "pilote de développement", alors que l'écurie s'appelait encore Renault F1. Depuis, il est monté dix fois sur un podium de Formule 1 et a accumulé beaucoup d'expérience. Cela sera utile à l'écurie américaine Haas, car il en sera le pilote de pointe en 2016.

Horaires, en heures locales et françaises, du Grand Prix d'Abou Dhabi, 19e et dernière manche de la saison 2015 de F1:

Vendredi:

13h00 à 14h30 (10h00 à 11h30 heure française): 1re séance d'essais libres

17h00 à 18h30 (14h00 à 15h30): 2e séance d'essais libres

Samedi:

14h00 à 15h00 (11h00 à 12h00): 3e séance d'essais libres

17h00 à 18h00 (14h00 à 15h00): séance de qualifications

Dimanche:

17h00 (14h00): Grand Prix d'Abou Dhabi

À la une

Sélectionné pour vous