Accueil Actu

GP d'Azebaïdjan: Lewis Hamilton signe sa 66e pole position (vidéo)

Le Britannnique Lewis Halmilton (Mercedes) s'élancera de la première place au Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1, dimanche à Bakou.

Samedi lors des qualifications du 8e des 20 Grands Prix de la saison, le triple champion du monde a réalisé le meilleur chrono de la Q3 en 1:40.593. Il a devancé son équipier le Finlandais Valtteri Bottas de 434/1000es (1:40.593). Hamilton n'est plus qu'à deux poles du record de l'Allemand Michael Schumacher. Les Ferrari s'élanceront de la 2e ligne. Le Finlandais Kimi Raikkonen a signé le 3e temps (1:41.693) et l'Allemand Sebastian Vettel le 4e (1:41.841).

Le drapeau rouge a été brandi à 4 minutes de la fin de la séance suite à l'immobilisation en pleine ligne droite de la voiture de Daniel Ricciardo (Red Bull), qui avait heurté un mur au virage précédent. La séance a été interrompue quelques minutes, le temps de dégager la voiture.

A la relance, Hamilton a réussi à devancer Bottas qui disposait jusque-là de la pole. Stoffel Vandoorne a été éliminé en Q1 avec le 19e chrono (1:45.030). Vandoorne et son équipier espagnol Fernando Alonso, 16e (1:44.334), étaient déjà certains de devoir partir du fond de la grille après avoir écopé respectivement de 30 et de 40 places de pénalité. Contraints de remplacer plusieurs pièces au-delà de la limite autorisée de quatre moteurs par monoplace et par saison avant les deux premières séances d'essais libres vendredi, Alonso et Vandoorne avaient déjà écopé de 15 places de pénalité chacun. De nouvelles modifications sont intervenues avant la troisième séance samedi, les condamnant à s'élancer du fond de la grille dimanche, seules 20 voitures étant engagées.

À la une

Sélectionné pour vous