Accueil Actu

GP d'Italie: "Tutto bene" pour Hamilton qui ravit la tête du championnat à Vettel

Vainqueur du Grand Prix d'Italie dimanche, Lewis Hamilton a vécu un week-end idyllique à Monza où il a dérobé pour la première fois cette saison la tête du championnat à Sebastian Vettel.

Le pilote Mercedes a marqué les esprits en remportant deux Grand Prix d'affilée en 2017, ce qu'aucun autre de ses concurrents n'a réussi, et compte désormais trois points d'avance sur son rival de Ferrari à sept courses de la fin.

Il s'agit du 59e succès pour le triple champion du monde, qui détient depuis samedi le record du nombre de pole-positions (69).

Hamilton a devancé son équipier, le Finlandais Valtteri Bottas, et Vettel, qui complète le podium. Suivent l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) et le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari). Le Français Esteban Ocon (Force India), parti 3e, termine sixième.

Sous un éclatant soleil, Hamilton, a mené de bout en bout à l'exception d'un tour après son ravitaillement.

Le Britannique s'impose pour la quatrième fois de sa carrière sur l'Autodrome de Monza à l'occasion d'une course riche en dépassements qui a offert un spectacle plein de suspense, sauf en ce qui concerne l'identité du vainqueur final.

Au classement des constructeurs, Mercedes à fait un pas supplémentaire vers le titre, grâce à ce troisième doublé en 2017.

- Vettel veut positiver -

Avec sa 2e place, Bottas, qui compte 41 points de retard sur Hamilton, a sans doute un peu retardé le moment où son écurie émettra des consignes d'équipe, établissant Hamilton comme un pilote numéro un.

Sur le podium, Hamilton a été hué par une grande partie des 75.000 spectateurs, alors que la foule des tifosi de la Scuderia, qui a submergé dans une immense marée rouge la ligne droite des stands après l'arrivée, a acclamé Vettel.

"J'adore être ici en Italie et j'aime la passion des fans, surtout ceux de Ferrari", a déclaré le pilote Mercedes, en gardant le sourire.

"Je respecte cette énergie mais je suis heureux, on a fait du super boulot cette semaine", a-t-il ajouté.

"On va y arriver!", a promis Vettel à ses supporters, au sujet de ses chances de décrocher le titre des pilotes à la fin de la saison, alors qu'il n'est plus leader du classement des pilotes.

"Les 20 derniers tours, je luttais avec la voiture, je pense qu'un élément aéro s'est cassé", a souligné le quadruple champion du monde, qui a signé un troisième podium d'affilée à Monza au volant d'une Ferrari.

- Les Red Bull en arbitres -

"On pourrait penser que c'est un mauvais jour mais l'équipe travaille dans la bonne direction et il reste encore beaucoup de courses, c'est pourquoi je suis dans un état d'esprit très positif alors que ce week-end a été globalement difficile", a déclaré Vettel.

Hamilton a donc fait le plein de points en Belgique puis en Italie, pour aborder en position idéale le GP de Singapour dans 15 jours, sur un circuit supposé mieux convenir aux Ferrari.

Mais il ne faut pas oublier les Red Bull qui feront office d'arbitres avec leurs récents ajouts techniques.

Ricciardo a ainsi effectué une très belle remontée grâce à une judicieuse stratégie de ravitaillement.

Parti 16e sur la grille, le facétieux Australien a gagné 12 places en s'arrêtant seulement au 38e tour, après tout le monde. Son équipier, le Néerlandais Max Verstappen, semblait en mesure de réaliser une course similaire, mais il a été rapidement harponné par Felipe Massa (Williams), et n'a pu faire mieux que 10e.

Parti en première ligne, le jeune Canadien Lance Stroll (Williams) a terminé au 7e rang.

Enfin le cauchemar continue pour McLaren-Honda.

Alors que l'écurie de Woking et le motoriste japonais sont plus que jamais au bord du divorce, les deux voitures de l'Espagnol Fernando Alonso et du Belge Stoffel Vandoorne ont en effet été rappelées en urgence au stand pour abandonner.

À la une

Sélectionné pour vous