Accueil Actu

GP de Malaisie: Ferrari au sommet, Toro Rosso en progrès

La Scuderia Ferrari a gagné pour la première fois depuis près de deux ans, grâce à Sebastian Vettel, dimanche au Grand Prix de Malaisie de Formule 1, alors que la petite écurie Toro Rosso, avec ses débutants, a bien tiré son épingle du jeu.

Bilan positif: Ferrari, Mercedes-AMG, Toro Rosso

Ferrari: victoire de Vettel, Räikkönen 4e

La première victoire de Vettel sous les couleurs de la Scuderia a déjà fait couler beaucoup d'encre, et il y en aura probablement d'autres, tant la qualité du nouveau package châssis-moteur était évidente ce week-end à Sepang. Avec au volant deux caïds comme Vettel et Räikkönen, remonté de la dernière à la 4e place, tout est possible en course, même s'il reste encore un petit déficit de performance pure à combler, en qualifications.

Mercedes-AMG: Hamilton 2e, Rosberg 3e

Les Flèches d'Argent, pour une fois, ont manqué leur cible, pour deux raisons: un incident de course, la neutralisation du 4e tour, qui a incité leurs pilotes à changer de pneus tout de suite et Vettel à tenter le choix inverse, puis le choix de mettre à Hamilton des pneus durs en fin de course, parce qu'il avait déjà usé tout son quota de pneus medium. Les deux pilotes ont quand même été très fair-play après l'arrivée, en évitant de chercher des excuses.

Toro Rosso: Verstappen 7e, Sainz Jr 8e

Les pilotes de Faenza, grâce à un châssis très réussi par James Key, étaient tout près des Red Bull en qualifications et devant en course, avec le même moteur. Et comme ils sont déjà bien dans le coup, le résultat a été à la hauteur: Max, 17 ans, est rentré dans l'histoire de la F1, en marquant ses premiers points, et Carlos, 20 ans, le suivait de près. Pas étonnant que Renault envisage de reprendre cette petite écurie au gros potentiel.

Bilan équilibré: Williams, Red Bull, McLaren-Honda, Manor Marussia

Williams: Bottas 5e, Massa 6e

L'écurie de Sir Frank, qui a beaucoup moins dépensé que Ferrari cet hiver, est à sa place, grâce aussi au retour de Bottas, dos guéri. Le Finlandais a fait "le plus mauvais premier tour" de sa carrière, a-t-il avoué, mais il a mieux fini, en doublant son coéquipier dans les trois derniers tours. Le Brésilien a occupé brièvement la 4e place mais a aussi perdu un peu de temps dans son stand. Rien de très grave, surtout en récupérant un joli paquet de points.

Red Bull: Kvyat 9e, Ricciardo 10e

Les 4e et 5e places sur la grille ont un peu rassuré Ricciardo et Kvyat sur le potentiel de leur moteur Renault, en progrès après la déroute australienne, mais la course n'a pas été à la hauteur de ces espérances. Les voitures bleues ont passé beaucoup de temps engluées dans le peloton, derrière les Force India, et ont accumulé les petits soucis. Le fait de finir derrière les Toro Rosso a été dur à avaler. Il a prouvé que le problème ne venait pas que du moteur.

McLaren-Honda: abandons de Button et Alonso

Quant on part de si loin (avant-dernière ligne sur la grille de départ), il faut se satisfaire de peu et penser positif. "Hé les gars, on est vraiment en train de rattraper d'autres voitures", a plaisanté Button avant d'abandonner, en raison d'un problème de turbo. Quant à Alonso, il a assisté impuissant, de très loin, à la victoire de Vettel dans une voiture rouge, après avoir abandonné en raison d'un problème de refroidissement, dans la chaleur torride de Sepang.

Manor Marussia: Merhi 15e, forfait de Stevens

La petite écurie anglaise, née du sauvetage in extremis de Marussia en février, a enfin pris le départ d'un GP en 2015, ce qui va sauvegarder ses revenus commerciaux, et Merhi a eu le mérite de terminer la course, certes à trois tours du vainqueur, avec une monoplace qui avait bouclé qu'une vingtaine de tours en essais libres, et très peu en qualifications. C'est déjà pas mal. Stevens n'a pas pris le départ (problème d'alimentation d'essence).

Bilan négatif: Lotus, Force India, Sauber

Lotus: Grosjean 11e, abandon de Maldonado (freins)

L'écurie d'Enstone méritait mieux, dans la foulée de qualifications plutôt encourageantes (Grosjean 8e, Maldonado 12e), mais une fois de plus le sort en a décidé autrement. Le Franco-Suisse a bien commencé (3e en début de course) mais mal fini (tête-à-queue), alors que le Vénézuélien a dû arrêter les frais, en délicatesse avec ses freins. Le potentiel est là, reste juste à l'exploiter.

Force India: Pérez 13e, Hülkenberg 14e

Mauvais dimanche pour "Hulk" et "Checo", en galère pendant toute la course à cause de la dégradation excessive de leurs pneus, et pénalisé tous les deux pour des contacts avec des pilotes rivaux, respectivement Kvyat et Grosjean, dans la chaleur du peloton, ce qui n'a pas arrangé leurs affaires. Il y aura de meilleurs dimanches.

Sauber: Nasr 12e, abandon d'Ericsson (tête-à-queue)

Après l'embellie de Melbourne, retour à la case départ et zéro point marqué par l'écurie suisse. Ericsson est parti à la faute tout de suite, en tentant de doubler Hülkenberg, provoquant une neutralisation qui a fait les affaires de Vettel, et Nasr a touché Räikkönen dans la bagarre du 1er tour, abîmant son museau, ce qui a gâché toutes ses chances. C'est le métier qui rentre.

À la une

Sélectionné pour vous