Accueil Actu

GP de Russie: catastrophe pour Stoffel Vandoorne pénalisé de 15 places sur la grille de départ

Stoffel Vandoorne (McLaren) est pénalisé de 15 places sur la grille de départ du Grand Prix de Russie, dimanche à Sotchi, ont annoncé les médias spécialisés juste avant le début de la 2e séance d'essais libres. Son écurie a en effet procédé au changement des principaux composants du turbo de la McLaren après la première séance d'essais libres vendredi.

Stoffel Vandoorne avait écourté son dernier tour se plaignant d'un problème de puissance vendredi après avoir réalisé le 17e temps de la première séances d'essais libres. Son équipe a détecté un nouveau problème au MGU-K, soit une composante du MGU-H, la partie du système hybride du moteur qui permet de récupérer de l'énergie du turbo, et a décidé de procéder au changement complet des principales composantes du turbo. Suite aux problèmes rencontrés depuis le début de saison par les McLaren-Honda, Stoffel Vandoorne est arrivé à Sotchi avec son 4e moteur turbo et MGU-H. Chaque pilote ne peut disposer que de quatre versions de chaque partie constituante du moteur avant d'être pénalisé sur la grille de départ. Le pilote belge a subi trois problèmes de MGU-H au Bahrein, (pour un à Alonso). Le règlement prévoit qu'au-delà du 5e changement, le pilote est pénalisé de 15 places sur la grille de départ du Grand Prix le dimanche.


Les deux Ferrari aux avant-postes

Dix-septième de la première séance d'essais libres, Stoffel Vandoorne a signé le 16e chrono de la deuxième séance vendredi au Grand Prix de Russie, 4e manche du championnat du monde de Formule 1, sur le circuit de Sotchi. Le pilote McLaren a vu surtout sa monoplace disposer de nouveau composant MGH-U à son moteur, un 5e changement depuis le début de saison pour ce qui le concerne avec comme conséquence une pénalité de 15 places sur la grille de départ dimanche.

Vendredi après-midi, Stoffel Vandoorne était tout de même au départ de la seconde séance d'essais grâce à la rapidité du travail des mécaniciens. Il a accompli 23 tours avec son nouveau moteur pour tourner au plus vite en 1:37.125 en fin de séance. Son équipier chez McLaren-Honda, l'Espagnol Fernando Alonso (27 tours) a réussi lui le 12e chrono en 1:36.765. Le plus rapide aura été l'Allemand Sebastian Vettel (1:34.120) devant son équipier chez Ferrari le Finlandais Kimi Räikkönen (1:34.383), le plus véloce de la première séance. Samedi matin aura lieu la 3e séance d'essais libres avant les qualifications prévues l'après-midi. La course aura lieu dimanche à 14h00.

À la une

Sélectionné pour vous