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GP des Etats-Unis: avantage Hamilton, Rosberg tout près...

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) partira en pole position lors du Grand Prix des Etats-Unis de Formule 1, dimanche à Austin, après avoir devancé samedi en qualifications son coéquipier et rival allemand Nico Rosberg.

C'est la 58e pole position, et la 9e de la saison, pour Hamilton. Il prendra le départ, dimanche à 14h00 (19h00 GMT) avec 33 points de retard sur Rosberg au classement du Championnat du monde, alors qu'il ne reste plus que quatre courses d'ici la fin de saison.

Son tour de référence (1:34.999) est même le plus rapide jamais réalisé sur ce Circuit des Amériques, qui accueille le GP depuis 2012.

Après sa performance, Hamilton s'est dit très satisfait: "C'est ma première pole ici, j'entendais le public crier quand j'ai passé la ligne. Je vais me préparer le mieux possible pour la course et je sais que je peux compter sur beaucoup de soutien ici".

Son chrono représente un avantage psychologique non négligeable sur son coéquipier allemand avec lequel les relations sont parfois tendues. Rosberg n'a jamais gagné à Austin mais reste sur une série de quatre victoires sur les cinq dernières courses alors qu'Hamilton a été malchanceux avec notamment une casse moteur qui l'a privé d'une première place quasiment assurée au GP de Malaisie il y a trois semaines.

Hamilton a devancé Rosberg de plus de deux dixièmes de seconde sur un circuit où il compte déjà trois victoires depuis 2012. Il affirme ainsi sa volonté de ne pas se laisser distancer au championnat.

Les pilotes Mercedes ont devancé ceux de Red Bull, l'Australien Daniel Ricciardo et le Néerlandais Max Verstappen, alors que les deux Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen et de l'Allemand Sebastian Vettel partiront sur la 3e ligne. Un autre Allemand, Nico Hülkenberg (Force India), a signé le 7e chrono, devant les Williams.

Les "Flèches d'Argent" allemandes ont encore fait étalage de leur supériorité à Austin en reléguant la première Red Bull à plus d'une demi-seconde.

Ricciardo a reconnu après la séance qualificative que Red Bull n'était pas "tout près" des Mercedes mais qu'il gardait bon espoir pour dimanche.

Il sera le seul des quatre premiers pilotes à prendre le départ en pneus super-tendres, ce qui lui donnera un avantage au départ mais l'obligera à s'arrêter avant ses adversaires pour changer de gommes.

- Nouvelle déception pour Ferrari -

La déception est encore une fois venue des Ferrari, reléguées à plus d'une seconde des Mercedes alors que la Scuderia se bat avec Red Bull pour la 2e place du championnat des constructeurs que s'est assuré Mercedes lors du dernier GP au Japon.

Nico Hülkenberg, avec sa 7e place, a aussi placé son écurie Force India en bonne position face à Williams, qu'elle devance de dix points au championnat des constructeurs. Il partira devant les deux pilotes Williams, le Finlandais Valtteri Bottas et le Brésilien Felipe Massa. Quant à l'Espagnol Carlos Sainz Jr, fils d'un double champion du monde des rallyes, il a réalisé une excellente performance en se hissant en Q3 et en prenant la 10e place sur la grille.

La 58e "pole" d'Hamilton le place donc à sept unités de son idole, le pilote brésilien Ayrton Senna, mort en course en 1994.

"Cela fait encore un petit bout de chemin", a-t-il toutefois constaté samedi en rendant hommage à Senna qui, comme lui, a remporté trois titres mondiaux.

Côté français, les choses n'ont pas voulu sourire à Romain Grosjean, le "régional de l'étape" qui pilote pour Haas, la première écurie américaine a être présente au départ d'un Grand Prix des Etats-Unis depuis 30 ans. Il n'a pu faire mieux que 17e, éliminé dès la première partie des qualifications (Q1), et a même été devancé par son coéquipier Esteban Gutiérrez (14e), éliminé en Q2.

Chez Renault, le Britannique Jolyon Palmer partira en 15e position devant son coéquipier danois Kevin Magnussen (18e). Quant au jeune Français Esteban Ocon, qui fait ses classes chez Manor et découvre le Circuit des Amériques, il partira 22e et dernier, relégué à presque quatre secondes d'Hamilton.

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