Accueil Actu

GP du Canada: Hamilton et Montréal, une liaison fatale à Vettel

Lewis Hamilton a célébré dignement le 50e anniversaire du GP du Canada en s'imposant dimanche pour la sixième fois sur le circuit Gilles-Villeneuve, un résultat crucial qui le relance dans la lutte pour le titre.

Cette 56e victoire de la carrière du triple champion du monde, la 3e cette saison, lui permet en effet de revenir à 12 points du leader du classement du Championnat pilotes de Formule 1, l'Allemand Sebastian Vettel, qui n'a pris que la 4e place.

Parti en pole, sous les yeux de l'acteur américain Michael Douglas, Hamilton a vécu une course plutôt tranquille en suivant une stratégie à un seul arrêt, tout comme les deux autres pilotes sur le podium, son équipier, le Finlandais Valtteri Bottas, et l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), 3e comme à Monaco.

"Il y a dix ans, j'ai décroché ma première pole et ma première victoire en carrière ici, revivre ça ce week-end est vraiment incroyable", a souligné le Britannique.

Quinze jours après le revers de Monaco, Mercedes a réussi un rebond crucial et reprend la tête du classement des constructeurs, avec 8 points d'avance, profitant idéalement du début de course cauchemardesque des Ferrari, qui les a contraint à deux arrêts.

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a jailli tel un diable de sa boite au départ devant Vettel, également dépassé par Bottas, alors que Räikkönen rétrogradait en 6e place.

Derrière, le Brésilien Felipe Massa (Williams) était heurté par l'Espagnol Carlos Sainz Jr. (Toro Rosso), impliqué dans un léger accrochage avec le Français Romain Grosjean (Haas), ce qui occasionnait leur double abandon.

"En restant en tête à ce moment-là, je me suis retrouvé hors des ennuis sur la piste", a souligné Hamilton, d'autant plus tranquille que son rival allemand de Ferrari effectuait ensuite un passage aux stands pour changer l'aileron avant endommagé de sa monoplace.

Ressorti 18e après cinq tours, Vettel a eu le mérite ensuite de revenir dans le trafic, même si la décision de chausser des pneus super-tendres ne s'est pas avérée très judicieuse pour lui comme pour Räikkönen.

Verstappen a lui abandonné sur un problème de batterie au 11e tour.

- Ocon freiné par Perez -

Hamilton a donc poursuivi sa liaison, fatale au quadruple champion du monde, avec la course québécoise, qui a une nouvelle fois confirmé son très grand succès populaire ce week-end.

"L'énergie de la foule sur ce circuit est extraordinaire, et comme chaque année, la ville a vécu au rythme de la F1, c'est d'autant plus agréable de gagner ici", a déclaré le pilote de 32 ans, très souriant.

Au palmarès du GP du Canada, il n'est plus devancé que par les sept succès de Michael Schumacher.

Après avoir égalé Senna au nombre de pole positions (65), il peut rêver du record de l'Allemand et ses 68 poles.

Le Français Esteban Ocon (Force India), 6e, pourra lui regretter que son coéquipier, le Mexicain Sergio Perez, 5e, ne l'ait pas laissé passer pour attaquer Ricciardo dans les 15 derniers tours, alors qu'il était plus rapide, car il a été contraint ensuite de céder devant Vettel.

A la radio avec leur écurie, s'est jouée une véritable guerre des roses, la couleur de la livrée de leurs monoplaces, qui ont au moins parfaitement mis à profit le moteur Mercedes revu et corrigé.

Le fervent public local aura pu observer un évènement historique à plus d'un titre.

Le jeune Canadien Lance Stroll (Williams) est en effet rentré pour la première fois de sa carrière dans les points, avec une belle 9e place. Jusqu'à présent Gilles et Jacques Villeneuve étaient les seuls pilotes canadiens à avoir marqué des points en F1.

En revanche, la chute libre se poursuit pour McLaren-Honda: l'Espagnol Fernando Alonso pensait apporter le premier point à son écurie cette saison, mais son moteur l'a lâché à quatre tours de l'arrivée.

À la une

Sélectionné pour vous