Accueil Actu

GP du Japon: Rosberg se rapproche du titre, Mercedes encore sacré

L'Allemand Nico Rosberg s'est encore rapproché d'un premier titre mondial des pilotes en remportant le Grand Prix du Japon de Formule 1 dimanche à Suzuka, alors que son écurie Mercedes-AMG a cueilli, comme prévu, un 3e titre des constructeurs.

"Merci les gars! Week-end incroyable et bravo pour le titre constructeurs", a lancé Rosberg sur la radio de bord, après un long cri de victoire sur cette piste mythique où il ne s'était jamais imposé. "Je ne veux pas penser au championnat, je garde la tête baissée", a-t-il ajouté un peu plus tard.

Avec 593 points désormais, grâce à 15 victoires en 17 GP, et alors qu'il ne reste que quatre courses, l'écurie allemande ne peut plus être rejointe par Red Bull Racing (385 points) qui a encore augmenté son avance sur Ferrari (335 points).

Parti en pole position et auteur d'un sans-faute, au départ et dans la mise en oeuvre de sa stratégie, Rosberg a terminé devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et l'autre pilote Mercedes, Lewis Hamilton. L'Anglais a complètement raté son envol, sur la première ligne mais du côté humide de la piste japonaise, et pointait au 8e rang à la fin du premier tour.

"J'ai fait une erreur, c'est tout", a réagi Hamilton, sans chercher d'excuse, après son 100e podium en F1. "Nico a fait du bon boulot, donc félicitations. Bravo à toute l'équipe, et je ferai tout ce que je peux jusqu'au bout", a ajouté le triple champion du monde souvent dominé cette saison par son rival et ex-souffre-douleur préféré.

La plus jolie passe d'armes a eu lieu entre Hamilton et Verstappen, au 53e et dernier tour, mais le prodige néerlandais a "fermé la porte", du haut de ses 19 ans, et Hamilton a dû prendre l'échappatoire de la chicane pour ne pas terminer avec un zéro pointé.

Le pilote britannique ne s'est pas plaint après l'arrivée de cette résistance virile. Après avoir déposé réclamation en fin de journée auprès de la FIA pour conduite dangereuse Mercedes a finalement décidé de la retirer deux heures plus tard.

Pour Rosberg, il s'agit de la 23e victoire en F1, dont neuf cette année contre six "seulement" côté Hamilton (dont quatre en juillet). L'Allemand dispose désormais de 33 points d'avance sur Hamilton, à quatre manches de la fin de saison (Etats-Unis, Mexique, Brésil, Abou Dhabi). Il peut donc se permettre de terminer quatre fois deuxième, derrière Hamilton, pour conquérir ce titre de champion du monde dont il rêve depuis que son père, le Finlandais Keke Rosberg, a été sacré en 1982.

- Ferrari à 50 points de Red Bull -

Les deux Ferrari ont encore terminé au pied du podium, après avoir été pénalisées sur la grille. Sebastian Vettel avait reculé de trois places pour une manoeuvre osée au départ du GP de Malaisie, et Kimi Räikkönen de cinq places en raison d'un changement de boîte de vitesses hors-quota.

Malgré une stratégie pneus différente, Vettel n'a jamais pu dépasser Hamilton en fin de course, terminant 4e devant Räikkönen, 5e, et Daniel Ricciardo, 6e dans l'autre Red Bull, d'une course terminée par les 22 partants. Ce n'est que la 7e fois, en 952 GP disputés depuis 1950, qu'aucun abandon n'est enregistré, sur une piste nippone pourtant très exigeante et piégeuse.

Dans le gros du peloton, Force India a fait un tir groupé -Sergio Pérez 7e, Nico Hülkenberg 8e- et augmenté son avance (134 à 124) sur Williams (Felipe Massa 9e, Valtteri Bottas 10e). La lutte acharnée continue pour la 4e place du championnat constructeurs et les revenus commerciaux qui vont avec, loin derrière les trois "top teams".

A l'image de son écurie, "Hulk" s'est montré en pleine forme: après un dépassement magnifique sur Bottas en course, il a lâché un "à bientôt (see you later)" rigolard capté par sa radio de bord.

Sur la grille de départ, Frédéric Vasseur, le patron de Renault Sport F1, avait confirmé que le pilote allemand faisait partie de ses pistes de recrutement pour 2017, parmi d'autres.

Le prochain GP de cette saison de F1 historique, car la plus longue depuis la création du championnat du monde en 1950 (21 courses), aura lieu le 23 octobre à Austin (Texas), sur le Circuit des Amériques. Rosberg pourra encore se rapprocher du titre. Sauf si...

À la une

Sélectionné pour vous