Accueil Actu

GP2 Series : notre grand espoir Stoffel Vandoorne vainqueur de la Course 1 du Grand Prix de Bahreïn

Stoffel Vandoorne (ART Grand Prix), 23 ans, a remporté la première course des GP2 Series du Grand Prix de Bahreïn samedi sur le circuit de Sakhir près de Manama. Il s'agit de son cinquième succès dans la série.

Notre compatriote, vice-champion de la catégorie en titre, qui s'élançait en pole position après avoir dominé les essais qualificatifs de vendredi, s'est imposé avec plus de 5 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, l'Indonésien Rio Haryanto (Campos Racing) au terme des 32 tours (173,184 km) de l'épreuve couverts en 1h01:23.306. La 3e place est revenue à l'Américain Alexander Rossi (Racing Engineering). Vandoorne s'est pourtant retrouvé en 8e position à la suite d'un arrêt au stand obligatoire tardif (à 10 tours de la fin) plus long que prévu à cause d'une roue arrière récalcitrante. Mais la remontée qu'il a ensuite offerte au public valait à elle seule le déplacement.

Il a finalement repris la tête à deux tours du but pour ne plus la quitter et franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. Haryanto qui s'était élancé douzième sur la grille a lui aussi signé une spectaculaire remontée jusqu'à la deuxième place, Rossi devant se contenter de la 3e marche du podium après avoir coup sur coup vu ses deux rivaux le dépasser. Son équipier britannique Jordan King est 4e. Le Roumain Robert Visoiu (Rapax), 5e, a écopé de cinq secondes de pénalité qui le feront chuter au classement. Il devance le Neo-Zélandais Mitch Evans (Russian Time) et le Français, Nathanaël Berthon (Lazarus), revenu de la 21e place.

La course a été marquée par un carambolage qui a impliqué trois des quatre Français présents à Sakhir. Arthur Pic (Campos), Pierre Gasly (DAMS) et Norman Nato (Arden). Ils ont entraîné avec eux l'Italien Raffaele Marciello (Trident). Les quatre pilotes ont été contraints à l'abandon, provoquant par ailleurs la montée en piste de la Safety Car. Le Danois Marco Sorensen (Carlin), victime d'une crevaison dès les premiers tours, n'a pas vu le drapeau à damiers non plus.

Au classement Vandoorne compte provisoirement 31 points, 13 de plus que Haryanto, et 16 de plus que Rossi. Dimanche la Course 2 se disputera sur 23 tours (124,476 km), en lever de rideau du Grand Prix de Formule 1, la 4e manche du championnat du monde.

À la une

Sélectionné pour vous