Accueil Actu

Hypothèse d'un évanouissement AVANT le crash et perte de mémoire: Alonso va-t-il devoir arrêter définitivement la F1?

La santé d'Alonso et le mystère continuant à planer sur les circonstances de son accident, survenu le 22 février au volant de sa F1 McLaren-Honda lors des essais sur le circuit de Catalogne à Barcelone, entraîne chaque jour de nouvelles déclarations et rumeurs dans les médias. McLaren a beau confirmer que tous les derniers tests passés par le pilote espagnol en début de semaine n'ont révélé aucun problème médical ni aucune blessure, l'inquiétude gonfle.

Ce jeudi, le quotidien espagnol El Pais avait dévoilé les premiers mots prononcés par le pilote Mc Laren à l'hôpital Sant Cugat del Vallès. "Je m'appelle Fernando, je roule en kart et je veux devenir pilote de F1", avait répondu Alonso aux médecins, pensant qu'il était en 1995. Dans un premier temps, Fernando Alonso avait donc, selon El Pais, tout oublié de ces 20 dernières années. Ce n'est qu'au fil des heures que ses souvenirs lui étaient revenus. Par précaution, les médecins lui avaient fait passer différents tests pour s'assurer qu'il ne souffrait pas de lésions cérébrales. Si ces résultats s'étaient avérés concluants, il avait quand-même été recommandé à Alonso de faire l'impasse sur le premier Grand Prix de la saison. "Fernando a compris et accepté cet avis" avait fait savoir l'écurie dans un communiqué.

Ce vendredi, c'est le quotidien britannique Daily Mirror qui prend le relais. Les circonstances de l'accident amènent de plus en plus d'observateurs à penser que le pilote n'a pas perdu momentanément la mémoire à cause du choc, relativement faible, en témoigne l'état de la voiture, mais bien à cause d'un problème cérébral qui serait lui-même à l'origine de l'accident. "Mirror Sport a appris que les médecins et les enquêteurs n’excluaient pas la possibilité que le double champion du monde ait pu perdre connaissance AVANT l’accident ", écrit le journaliste F1 du journal citant des sources proches du pilote. Un témoignage étayerait cette hypothèse. "Un témoin oculaire qui a vu la scène au virage 3 à Barcelone a déclaré qu’Alonso n’avait pas perdu le contrôle de sa voiture à vive allure en sortant des limites de la piste, comme cela a été rapporté, mais que sa monoplace était tout simplement sortie d’elle-même de la piste" rapporte encore le correspondant du Daily Mirror dans les paddocks. Sur base de ces informations, certaines sources se demandent si le double champion du monde pourra un jour reprendre le chemin des circuits.

Un doute que balaie Mc Laren-Honda: "Les docteurs de Fernando ont recommandé qu'après le choc subi à Barcelone, il limite au maximum les risques d'un nouveau choc aussi tôt après celui qu'il a subi. Mais ils reconnaissent que Fernando est en forme et va bien, qu'il est prêt à courir et donc ils lui permettent de reprendre l'entrainement physique afin de préparer son retour au GP de Malaisie, qui aura du 27 au 29 mars", a déclaré l'écurie. 

À la une

Sélectionné pour vous