Accueil Sport Tous les Sports F1

Il y a 10 ans, la vie de Michael Schumacher basculait: son état de santé reste entouré d’un grand secret

C’était il y a 10 ans jour pour jour. Le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, chutait en ski, dans la station de Méribel en France. Un accident qui plonge directement le pilote dans le coma. 10 ans plus tard, son état de santé reste encore aujourd’hui entouré d’un grand secret. 
 

Un hélicoptère dans les hauteurs de Méribel, en France. L’image a fait le tour du monde. Michel Schumacher vient d’être victime d’un accident de ski. Il est plongé dans le coma, au centre hospitalier de Grenoble. Ses fans se réunissent sur place pour apporter leur soutien. Dès les premiers jours, son état de santé est déjà la source de nombreux questionnements.

"Michael a été soigneusement pris en charge et sa situation est stable ce matin. Comme elle l’a été toute la nuit", avait déclaré une attaché de presse.

Michael Schumacher portrait sur son casque une petite caméra. Ces images reproduisent les conditions de son accident. Le pilote est brièvement sorti de la piste. En tombant, sa tête heurte un rocher à peine visible. La caméra visée sur son casque lui perfore le crâne. "Il a suivi la piste rouge. Il a franchi les jalons et s'est retrouvé hors piste. A un moment, ses skis ont accroché le haut d'un rocher. Il a ensuite perdu l'équilibre et a chuté le corps en avant. Il a heurté de la tête un rocher situé à 3,5 mètres plus bas", avait déclaré Patrick Guincy, le procureur de la République d'Albertville. 

10 ans plus tard, Michael Schumacher serait toujours dans un état végétatif. Mais le secret plane encore autour de sa santé, et même son lieu de résidence. "Tout le monde sait qu'il est très, très grièvement blessé. Je pense que Michael Schumacher est un battant et il a la force pour survivre", avait dit Reiner Ferling , vice-président du fan-club Michael Schumacher à Kerpen.

Si son accident marque autant les esprits, c’est avant tout car l’Allemand est une icône, une légende absolue de son sport. 91 victoires en grand prix, 7 fois champions du monde. Il est encore aujourd’hui avec le britannique Lewis Hamilton. Le plus titré de l’histoire de la Formule 1.

À lire aussi

Sélectionné pour vous