Accueil Actu

Malgré sa lourde condamnation, Bernie Ecclestone redevient le patron des droits de la F1!

Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a retrouvé son poste de patron du Formula One Group (FOG), qui en gère les intérêts commerciaux, a annoncé vendredi le compte Twitter officiel de la F1.

Ecclestone, 84 ans, avait officiellement pris du recul en raison de son procès pour corruption cet été au tribunal de Munich, terminé par le versement de 100 millions d'euros à la justice allemande. Mais il a continué à gérer, au jour le jour, la catégorie la plus médiatisée du sport automobile, même s'il n'avait plus le droit de signer des contrats.

En retrouvant son poste au conseil d'administration du F1 Group, la holding opérationnelle de la F1, Ecclestone en est aussi redevenu le CEO (Chief Executive Officer). Le président (non-exécutif) du CA reste l'Autrichien Peter Brabeck-Letmathe, 70 ans, ex-PDG de Nestlé (1997-2008), mais il ne brigue plus la succession d'Ecclestone en raison de problèmes de santé.

Il devance la concurrence

Deux autres grands noms apparaissent dans le nouveau CA du F1 Group, ceux de l'Italien Luca di Montezemolo, 67 ans, ex-président de Ferrari, débarqué à l'amiable de la Scuderia en octobre dernier, et du Britannique Paul Walsh, 59 ans, ex-PDG du groupe agro-alimentaire Diageo. Comme M. Brabeck-Lemathe, MM. Montezemolo et Walsh n'auront pas un rôle exécutif, contrairement à Ecclestone.

Le retour en grâce d'Ecclestone a été confirmé par le fonds d'investissement CVC Capital Partners, principal actionnaire de la F1 au sein de la holding financière Delta Topco. L'homme d'affaires britannique a été très critiqué à l'automne en raison de la crise financière de la F1, marquée par la faillite de deux écuries (Marussia, Caterham), mais il a indiqué plusieurs fois qu'il souhaitait continuer à diriger la F1.

À la une

Sélectionné pour vous