Accueil Actu

Un nouveau système de protection du cockpit des F1 testé au GP de Grande-Bretagne

Un nouveau système de protection du cockpit des Formule 1, sous la forme d'un bouclier transparent en polycarbonate, sera testé pour la première fois lors des essais libres 1 du Grand Prix de Grande-Bretagne vendredi, a annoncé samedi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

"Dans le but d'obtenir des retours des pilotes le plus tôt possible dans la phase de développement, un court test en piste aura lieu lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, le week-end prochain, lors de la première séance d'essais libres. Le test sera réalisé avec Ferrari", a précisé l'instance dans un communiqué.

La FIA a dévoilé un premier modèle de ce bouclier, qui entoure le cockpit par trois côtés (avant, gauche et droite du pilote) mais ajoute qu'elle "travaille actuellement avec les écuries pour préciser ce design".

"Une série de tests en intérieur et à l'extérieur ont lieu actuellement et la Fédération a pour objectif d'effectuer un premier essai plein à Monza, en septembre", lors du GP d'Italie.

La FIA et la F1 souhaitent qu'un tel dispositif soit mis en place en 2018.

En 2016 déjà, Ferrari et Red Bull avaient proposé leur solution pour protéger la tête des pilotes. La Scuderia avait présenté son "halo", un arceau en carbone fixé à la carrosserie derrière le volant et de part et d'autre du casque du pilote, tandis que l'écurie autrichienne avait testé l'"aéroscreen", un pare-brise assez haut mais ouvert sur le dessus... tout à fait équivalent à celui annoncé par la FIA samedi mais d'un dessin moins aérodynamique.

À la une

Sélectionné pour vous