Accueil Actu

Voici la McLaren que pilotera le Belge Vandoorne cette saison: "C'est le moment que j'ai attendu toute ma vie" (photos)

Après Ferrari, c'est l'écurie de F1 McLaren qui a dévoilé sa monoplace pour la saison à venir. Il s'agit de la MCL32. Nouveauté esthétique: la couleur orange, très présente.

L'écurie McLaren-Honda de Formule 1 a présenté vendredi sa nouvelle monoplace, la MCL32, avec laquelle elle espère que ses pilotes Fernando Alonso et notre compatriote Stoffel Vandoorne vont enfin enregistrer en 2017 des progrès notables après deux saisons difficiles.

Comme attendu, la livrée de la MCL32 abandonne le noir et renoue avec la couleur orange historique de l'écurie. "La livrée est un mix de passé et de futur avec l'orange des années '60 et '70 mais poussé vers l'avant. Je l'aime vraiment. Comme la voiture qui a une allure folle" a confié Vandoorne sur le site de McLaren.

"C'est le moment que j'ai attendu toute ma vie. Ma préparation a été longue, intense et méticuleuse. J'ai passé l'hiver à m'entrainer férocement dur. Je suis plus en forme que jamais. Je suis impatient d'y aller. C'est ma chance et je suis prêt", a encore ajouté le successeur de Jenson Button. McLaren a dévoilé sa nouvelle monoplace lors d'une présentation organisée à Woking, à l'ouest de Londres, où se trouvent son usine et son siège.

L'écurie compte saisir l'opportunité des nombreux changements de règlementation pour combler au moins une partie de son retard sur Mercedes notamment. "Les règles de cette année nous offrent un nouveau départ et une grande chance puisque nous pourrons réaliser des progrès grâce à un ensemble châssis-moteur nettement amélioré, et nous espérons bien réduire l'écart sur nos rivaux", a commenté le directeur sportif Eric Boullier.

Car si McLaren a conquis huit titres mondiaux des constructeurs entre 1974 et 1998, à ajouter à douze titres pilotes de 1974 à 2008, elle n'a plus gagné depuis le Grand Prix du Brésil 2012 et la victoire du Britannique Jenson Button. Double champion du monde en 2005 et 2006 avec Renault, Fernando Alonso n'est pas parvenu à monter sur le podium d'un GP depuis son arrivée au sein de l'écurie il y a deux ans. Il n'en restera pas moins le pilote le mieux payé.

Selon le site TheDrive.com, il percevra cette année un salaire de 40 millions de dollars. Vandoorne ne gagnera lui que 300.000 dollars. McLaren a terminé à la neuvième place du classement des constructeurs en 2015 et au sixième rang en 2016. Le Grand Prix d'Australie ouvrira le championnat 2017 le 26 mars à Melbourne.

À la une

Sélectionné pour vous