Accueil Actu

Selon une étude, les athlètes de haut niveau vivent 7 ans de plus que la population: "C’est assez interpellant"

C’est une étude française qui vient de le démontrer : faire du sport à haute intensité serait donc bénéfique.

Pour certains, pratiquer du sport de haut niveau aurait un effet néfaste sur la santé. Pourtant, une étude française démontre que les athlètes de haut niveau ont en moyenne une espérance de vie nettement supérieure à la population : 7 ans, selon une étude française. "C’est assez interpellant, dans le sens où ces sujet sont soumis à des contraintes physiques importantes, régulières pendant une longue période. On pensait que l’espérance de vie était un peu plus courte", explique Jean-François Kaux, médecin du sport au CHU de Liège à notre journaliste Julien Modave.

Le sportif gagne 2 ans grâce au moindre risque de maladie cardiovasculaire, 2 ans aussi grâce à la diminution du risque de cancers et 3 ans également g^race à la diminution du risque lié à d'autres causes comme les accidents. 

Léon Semmeling a joué pendant 15 ans au Standard entre 1959 et 1974. Le sport, c’était toute sa vie. "J’ai essayé dans la mesure du possible de rester actif ", raconte-t-il. " Mais on arrive à un moment, maintenant, où certains problèmes se sont accumulés".

Attention cependant, tous les sports ne sont pas égaux. Il faut plutôt choisir des sports collectifs ou qui combinent plusieurs types d’activités aux sports d’endurance comme la course à pied ou le vélo.

À la une

Sélectionné pour vous