Accueil Actu

Coupe Davis: David Goffin ouvre le bal contre Kyle Edmund

C'est David Goffin (ATP 16) qui ouvrira le bal face à Kyle Edmund (ATP 100) vendredi dès 13h30 sur la terre battue du Flanders Expo de Gand, théâtre jusque dimanche de la finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne. Le second simple de la journée opposera Ruben Bemelmans (ATP 108) à Andy Murray (ATP 2). Le double devrait opposer Steve Darcis et Kimmer Coppejans aux frères Andy et Jamies Murray, sous réserve des changements que les capitaines des deux équipes peuvent apporter jusqu'à une heure avant le début des rencontres.

Le premier simple de la finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la Grande-Bretagne opposera David Goffin (ATP 16) à Kyle Edmund (ATP 100) vendredi à partir de 13h30, sur terre battue, au Flanders Expo de Gand, où le tirage au sort a été effectué jeudi après-midi. Le second simple devrait opposer Andy Murray (ATP 2) à Ruben Bemelmans (ATP 108). Le double sera disputé samedi à partir de 15h00 et les deux derniers simples sont prévus dimanche (13h00).

"Le week-end sera très long"

Si la présence de Goffin était attendue, un doute subsistait quant à l'identité du second joueur de simple, qui sera donc Ruben Bemelmans. "Je crois que le choix de Ruben était la meilleure option après avoir fait le point au terme des deux semaines de préparation", explique le capitaine belge Johan Van Herck. "C'est sûr que ce choix fait deux déçus, mais le weekend sera très long, nous aurons besoin de tout le monde. Nous allons aborder chaque match avec la volonté de le gagner. Nous verrons comment se passe la première journée. Nous discuterons vendredi soir et prendrons une décision samedi matin pour la suite. Steve et Kimmer sont prêts à jouer".

Une salle pleine à craquer

Les quelque 13.000 places du Flanders Expo ont rapidement été vendues. Il risque donc d'y avoir de l'ambiance ce weekend dans la cité de van Artevelde. "L'ambiance sera incroyable, un peu comme au carnaval", prédit Johan Van Herck. "Le stade sera plein, il y aura beaucoup de bruit. C'est important que le public soit derrière nous, cela peut être un avantage. Les joueurs le méritent".

Seconde finale après celle de 1904

La Belgique dispute sa seconde finale après celle de 1904, perdue 0-5 face aux Iles Britanniques à Wimbledon. C'est le 12e face-à-face entre la Belgique et la Grande-Bretagne en Coupe Davis. Battus à sept reprises, les Belges restent sur une victoire 1-4 en 2012 à Glasgow, où Steve Darcis, Ruben Bemelmans et David Goffin y avaient tous trois marqué un point. A noter qu'au cours de ces confrontations, jamais la Belgique n'a remporté un double.

À la une

Sélectionné pour vous