Accueil Actu

EXPLOIT: la Belgique va en finale de la Coupe Davis et affrontera la France de Noah

Steve Darcis l'a encore fait. Classé 77e à l'ATP, il a remporté, pour la cinquième de fois de sa carrière, un cinquième match décisif en Coupe Davis. "C'est pour ce genre de rencontres que nous jouons au tennis", a-t-il dit, tout sourire, en conférence de presse. Dimanche, le Belge de 33 ans s'est défait de l'Australien Jordan Thompson, 23 ans et 70e mondial, sur le score de 6-4, 7-5 et 6-2 après 2 heures et 23 minutes de jeu. Grâce à cette victoire sur la terre battue du Palais 12 de Brussels Expo, la Belgique se qualifie pour la 3e finale de Coupe Davis de son histoire après ses deux défaites contre la Grande-Bretagne en 1904 et 2015. Les troupes de Johan Van Herck iront défier la France, qui a battu la Serbie 3-1. Darcis a tenu à souligner la performance de David Goffin, vainqueur avant lui de son match contre Nick Kyrgios. "Il a fait de l'excellent travail aujourd'hui et moi, j'ai terminé le job", a-t-il raconté. "C'est une très belle victoire pour l'équipe. Ce sont des moments magiques. Nous sommes une équipe très soudée et pouvoir l'emporter devant un tel public, c'est quelque chose de spécial. C'est pour ce genre de rencontres que nous jouons au tennis", a ajouté 'Mister Coupe Davis'. "J'étais peut-être plus détendu que mon adversaire en montant sur le terrain car je connais cette situation", a dit Darcis


La "remontada" belge

Menée 1-2 après le double de samedi, la Belgique n'avait plus le droit à l'erreur. Premier à monter sur le court dimanche, David Goffin a brillamment battu Nick Kyrgios en quatre sets. "Quand David Goffin joue comme ça, c'est un des meilleurs au monde, a reconnu Kyrgios. Je peux toujours mieux faire, mais il était simplement trop bon aujourd'hui, tant sur son service qu'en coup droit ou en revers", a confié Nick Kyrgios.

Il restait donc à Steve Darcis de ponctuer le travail en battant Jordan Thompson (ATP 70), préféré in extremis à John Millman (ATP 185) par Lleyton Hewitt, capitaine australien.

La première manche a commencé de façon idéale pour le Liégeois de 33 ans. En effet, il a pris la mise en jeu de Thompson dès le premier jeu, conservant cette avance jusqu'au terme de la manche (6-4). La rencontre est encore montée en intensité. Après un rapide break de part et d'autre en début de manche, les deux joueurs se sont rendus coup pour coup. Davantage bousculé par son adversaire, Steve Darcis a sauvé deux balles de set à 4-5.

Mais 'Mister Coupe Davis', habitué à la pression inhérente à ce genre de situations, a pris une nouvelle fois le service de son adversaire avant d'enlever la deuxième manche, porté par un public acquis à sa cause (7-5). Le Belge, précis dans son jeu d'attaque et solide du fond du court, a continué sur sa lancée. Grâce à un slice toujours très efficace, il s'est forgé un avantage de deux breaks (4-1).

Concentré sur son sujet et auteur d'une rencontre aboutie de bout en bout, Darcis a décroché la victoire sur une dernière montée au filet (6-2).


Merci Darcis!

En termes statistiques, c'est la cinquième fois que Darcis donne la victoire à la Belgique dans l'ultime rencontre. Le Belge l'avait déjà fait lors de la demi-finale contre l'Argentine en 2015, venant à bout de Federico Delbonis en quatre sets.

A noter que c'est la 14e fois que l'équipe belge remonte un retard de 2-1, ce qu'elle avait déjà réalisé contre l'Australie de Lleyton Hewitt, alors joueur, lors des barrages pour le groupe mondial en 2010.


Éliminer la France pour créer l'exploit

En finale, les Belges devront se déplacer en France du 24 au 26 novembre. Les troupes de Yannick Noah se sont imposées devant la Serbie (3-1) sur la terre battue de Lille. La France, qui compte 9 titres, court derrière la victoire depuis 2001.

La finale, 24 au 26 novembre, se déroulera en France, peut-être à Lille ou près de Paris, parce que le dernier duel franco-belge, en 2001 (1er tour), avait eu lieu en Belgique, à Gand. La règle en Coupe Davis veut que le pays ayant reçu se déplace lors du match suivant.

"On possède une équipe exceptionnelle et le potentiel pour s'imposer en France alors que nous n'avons pas bénéficié d'un tirage facile jusqu'ici. Ca ne me ferait pas plaisir de perdre une deuxième finale en trois ans", a ponctué Darcis en rigolant.

À la une

Sélectionné pour vous