Accueil Actu

Coupe Davis: la France avec Monfils, revenu sur son forfait

Forfait vendredi, sur la liste de l'équipe de France mardi: Gaël Monfils sera bien du premier tour de la Coupe Davis de tennis contre l'Allemagne à Francfort du 6 au 8 mars, après avoir finalement cédé aux arguments d'Arnaud Clément, le capitaine des Bleus.

Monfils, 19e mondial, avait annoncé vendredi son souhait de déclarer forfait pour ce match, à la demande de son entraîneur allemand Jan de Witt, qui le jugeait hors de forme.

Mais mardi, changement de programme. Arnaud Clément le retient dans le groupe France, expliquant que la volte-face de la "Monf" est de "bon augure": "On a beaucoup échangé avec Gaël. A chaque fois que nous avons parlé ensemble, je lui ai dit que je ne comprenais pas (son forfait) et que c'était une erreur", a expliqué mardi le capitaine tricolore.

"J'ai beaucoup parlé avec mon coach et on a trouvé un terrain d'entente pour que je joue, a expliqué de son côté Monfils. J'avais vachement envie de jouer et j'ai, moi-même, mis beaucoup de pression sur mon coach".

L'annonce du Francilien lors du tournoi de Marseille avait provoqué la stupeur du côté de la Fédération française de tennis (FFT), qui s'est activée en coulisses et dans les médias pour le faire changer d'avis.

Le président Jean Gachassin, venu le voir lors de l'Open 13, avait fait part de son mécontentement.

Lundi, c'est le directeur technique national Arnaud Di Pasquale qui était monté au créneau sur RMC: "Une sélection, ça ne se décline pas. Surtout dans le contexte actuel, avec la blessure de Jo (Tsonga). L'équipe de France, ce n'est pas l'auberge espagnole. On ne fait pas ce qu'on veut".

"Ce qui compte, c'est que Gaël soit avec nous, avec l'envie d'être avec nous", a conclu Clément mardi, sans trop s'épancher sur ce revirement de situation.

- Simon, N.1 -

Un renoncement de Monfils aurait réduit les chances françaises, les Bleus devant déjà faire face à l'absence de Tsonga, blessé au bras droit.

Avec le forfait du Manceau (12e mondial), Gilles Simon, lauréat de son douzième tournoi à Marseille dimanche -avec une victoire contre Monfils en finale- est le mieux classé de l'équipe retenue pour jouer à Francfort (ouest), sur dur et en salle.

Le N.16 mondial avait été remplaçant durant toute la campagne 2014, qui avait vu les Tricolores s'incliner en finale à Villeneuve-d'Ascq (Nord) contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka.

Simon, qui a un bilan médiocre en Coupe Davis (quatre victoires pour huit défaites), n'a plus été titulaire depuis un quart de finale catastrophique en 2013 en Argentine.

- Première pour Mahut -

Mais il sera "un prétendant très sérieux pour le simple, parce qu'il joue très bien depuis un bon moment maintenant, et remporte de très bonnes victoires", a assuré Clément.

Richard Gasquet (N.27) sera également de la partie, au côté du vétéran Nicolas Mahut (N.124), qui honore à 33 ans sa première sélection avec les Bleus. L'Angevin s'annonce comme une option intéressante pour le double, lui qui a atteint la finale de l'Open d'Australie au côté de Pierre-Hugues Herbert.

Membre de la campagne 2014, Julien Benneteau ne sera que remplaçant, un choix qui s'explique par le début de saison compliqué du Bressan, gêné par une pubalgie récalcitrante.

L'Allemagne alignera quant à elle sa meilleure équipe du moment autour de son N.1 Philipp Kohlschreiber. Aux côtés du 25e joueur mondial figureront Benjamin Becker (N.41), Jan-Lennard Struff (N.76) et le spécialiste de double Andre Beggemann.

Avec une équipe bis, l'Allemagne avait donné beaucoup de fil à retordre à la France En 2014 en quarts de finale à Nancy, celle-ci ne s'imposant finalement que 3-2, après avoir été menée 2-0.

À la une

Sélectionné pour vous