Accueil Actu

Coupe Davis: pour Tsonga, "on est toujours plus intelligent quand c'est terminé"

Jo-Wilfried Tsonga sévèrement critiqué après la finale de Coupe Davis perdue par la France face à la Suisse, reconnaît sa part de responsabilité et affirme "qu'on est toujours plus intelligent quand c'est terminé", dans un entretien à L'Equipe vendredi.

"(...) C'est comme si j'étais à moi tout seul l'équipe de France. J'en prends plein la gueule. Je connais mes responsabilités dans la défaite", déclare Tsonga qui s'exprime pour la première fois depuis la finale.

"Pendant six ans, j'ai mis la Coupe Davis en avant plutôt que ma carrière (...) Je me dis que tout ce que j'ai fait toutes ces années pour l'équipe de France, c'est comme si ça comptait zéro. C'est difficile à encaisser", avoue le Français.

"La défaite, c'est ma responsabilité et la responsabilité des joueurs de l'équipe de France", assure le joueur à qui beaucoup reprochent d'avoir disputé un tournoi exhibition quelques jours après avoir déclaré forfait pour le double de Coupe Davis en raison d'une douleur à un bras.

"Avant le double, je suis complètement honnête et je dis que j'ai mal", se défend le joueur qui "rêve de gagner la Coupe Davis" et explique qu'il "avait un engagement de longue date" pour l'exhibition et que "c'est (son) boulot".

L'Equipe l'interroge ensuite sur les récentes déclarations très critiques de Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France de tennis victorieuse de la Coupe Davis 1991 et 1996.

"J'aurais pu être meilleur il n'a pas tort. Maintenant on est toujours plus intelligent quand c'est terminé. Moi j'aurai aimé qu'il vienne nous voir avant, s'il voyait que quelque chose n'allait pas et qu'il nous dise +les gars, là ça ne va pas."

Si Tsonga est "certain" que Noah "a des choses à apporter: une expérience, une façon de penser", il précise cependant: "je vois plus les anciens joueurs étrangers que lui. Je ne le vois jamais et on ne lui parle jamais."

"Aujourd'hui il dit qu'il a envie d'être dedans. C'est très bien, mais ça arrive un peu tard. 0n fait tous confiance à Arnaud (Arnaud Clément, capitaine de l'équipe de France, ndlr). On était quand même en finale", conclut Jo-Wilfried Tsonga.

À la une

Sélectionné pour vous