Accueil Actu

David Goffin s'incline lourdement face à Grigor Dimitrov au Masters de Londres

David Goffin (ATP 8) s'est incliné devant le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 6), mercredi après-midi au Masters de tennis.

Après sa victoire héroïque contre Rafael Nadal lundi, le N.1 Belge a été balayé 6-0, 6-2 en 74 minutes de jeu par Dimitrov, dans l'O2 Arena de Londres pour son deuxième match au Masters. Le droitier de Rocourt jouera vendredi sa qualification pour les demies, opposé à l'Autrichien Dominic Thiem.

Suite à son succès face à Nadal (ATP 1) lundi soir, David Goffin avait l'occasion de se qualifier pour le dernier carré en cas de victoire en deux sets face à Dimitrov. Après six défaites contre 'Baby Federer', le Belge de 26 ans était parvenu à battre Dimitrov à Rotterdam cette saison. Le début de la rencontre a été largement à l'avantage de Dimitrov, qui a rapidement mené 3-0. Malgré plusieurs occasions de marquer son premier jeu, Goffin a une nouvelle fois concédé son service après très long 4e jeu.


Le calvaire de Goffin

Le Liégeois, incapable de contrer les coups puissants et très précis du droitier de Haskovo, a perdu la première manche sur le score net et sans appel de 6-0. Symptomatique, Goffin n'a remporté qu'un seul point sur sa deuxième balle dans le premier set, souvent pris de court par le jeu offensif sans faille du Bulgare.

Le calvaire du protégé de Thierry Van Cleemput s'est prolongé dans le second set, breaké d'entrée. Le N.1 Belge a ensuite retrouvé un peu d'énergie et de réussite, inscrivant son premier jeu sous les applaudissements du public londonien (3-1). Intraitable sur son service, Dimitrov a pris la mise en jeu de Goffin pour la cinquième fois du match (6-2), validant son ticket pour le dernier carré. Il rejoint donc le Suisse Roger Federer (ATP 2), vainqueur également de ses deux premières rencontres dans l'autre groupe. Quant à Goffin, il jouera sa qualification contre Thiem, qu'il affrontera vendredi à l'O2 Arena de Londres.

Plus tard dans la journée, l'Autrichien Thiem affrontera l'Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 10) dans l'autre match du groupe Pete Sampras. Busta a remplacé son compatriote Rafael Nadal (ATP 1), blessé au genou et qui a renoncé à la suite du tournoi après sa défaite contre le Liégeois lundi soir. Le tenant du titre, l'Écossais Andy Murray (ATP 16), et le finaliste 2016, le Serbe Novak Djokovic (ATP 12), tous deux blessés depuis plusieurs mois, sont absents cettte année.


"Tout s'est transformé en or" pour Dimitrov contre Goffin

"Il y a des jours comme ça où tout ce que l'on touche se transforme en or. Et c'était le cas aujourd'hui dans le premier set". Grigor Dimitrov (ATP 6) était aux anges, mercredi après-midi, dans l'O2 Arena de Londres, à la suite de sa victoire face à David Goffin (ATP 8) dans son deuxième match du Masters. Le Bulgare a livré une somptueuse prestation pour s'imposer 6-0 et 6-2 en à peine 1h14 de jeu et s'assurer d'une place en demi-finales samedi.

"Je suis très touché par cette victoire. Elle est spéciale", a confié le Bulgare. "Je travaille dur pour parvenir à jouer de la sorte, et c'est chouette lorsque cela se produit à une telle occasion. Je connais David depuis un petit temps. Nous nous sommes déjà affrontés à plusieurs reprises. Nous connaissons bien nos jeux respectifs. J'étais prêt à rivaliser. Je me suis très bien déplacé, j'ai bien lu le jeu, j'ai mis beaucoup de retours dans le terrain et j'avais confiance en mes coups. J'ai suivi mon instinct. Si je ratais, je ratais. Place à au point suivant. Je serais bien resté plus longtemps sur le court, mais voilà...".

Et voilà donc Grigor Dimitrov qualifié en premier lieu pour les demi-finales dans le groupe Pete Sampras. Pour un coup d'essai, vu qu'il s'agit de sa première participation au Masters, c'est déjà un coup de maître. Vendredi, il affrontera dans son dernier match de poule l'Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 10), le remplaçant de Rafael Nadal (ATP 1). "C'était mon objectif", a ajouté le droitier de Haskovo. "C'est encore un cap de franchi. Qualifié ou pas, je veux continuer sur ma lancée dans mon dernier match de poule. Je veux garder le bon rythme. Je ne suis pas venu ici pour simplement participer, mais bien pour jouer le mieux possible. Et quand cela se produit, je l'apprécie encore plus".

À la une

Sélectionné pour vous