Accueil Actu

David Goffin s'offre un choc face à Roger Federer sur ses terres: "J'ai fait ce qu'il fallait"

Le numéro un belge David Goffin, 10e joueur mondial, a battu dans la nuit de vendredi à samedi l'Américain Jack Sock (ATP 23), en quart de finale du tournoi sur surface dure de Bâle, en Suisse. Troisième tête de série de ce rendez-vous indoor doté de 1.837.425 euros, le Rocourtois a écarté Sock, 5e tête de série, en deux sets: 7-6 (8/6) 6-3, en près d'1h20.

Goffin, récent vainqueur du tournoi ATP 500 de Tokyo (dur/1.563.795 dollars) mais qui avait été éliminé de manière surprenante dès les quarts la semaine dernière à Anvers, des œuvres du jeune Grec Stefanos Tsitsipas, s'offre par la même occasion un beau duel face à Roger Federer. Le Suisse, ancien roi du circuit masculin, est chez lui à Bâle, où il a remporté le trophée à 7 reprises (2006-2008, 2010, 2011, 2014, 2015). Pour se frayer un chemin jusqu'en demies, le numéro 2 mondial, âgé de 36 ans, avait écarté en trois sets, plus tôt dans la journée, le Français Adrian Mannarino (ATP 28/N.7) (4-6, 6-1, 6-3).

Le Bâlois est première tête de série, dans sa ville natale dont le tournoi-phare a une place toute spéciale dans sa carrière. S'il bat Goffin, comme il l'a déjà fait à 5 reprises en 5 confrontations sur le circuit ATP, il accèdera à sa 13e finale au "Swiss Indoors" de Bâle.

L'autre place en finale se jouera entre le grand Argentin Juan Martin del Potro (ATP 19/N.4) et le Croate Marin Cilic (ATP 4/N.2). En-dehors de David Goffin, le dernier carré ne comprend ainsi que d'expérimentés anciens vainqueurs de l'épreuve, puisque Cilic est tenant du titre à Bâle et que Juan Martin del Potro, dont les affrontements avec Federer promettent souvent de belles batailles, s'y était imposé en 2012 et 2013.


"Il a toujours bien joué à Bâle"

Roger Federer (ATP 2), recordman du nombre de titres du Grand Chelem, et peut-être tout simplement le plus grand joueur de tous les temps. Tel sera l'adversaire de David Goffin (ATP 10), ce samedi, en demi-finale du tournoi ATP 500 indoor de Bâle (surface dure). Le Suisse, septuple lauréat dans sa ville natale, a battu en quart le Français Adrian Mannarino (ATP 28) 4-6, 6-1 et 6-3, dans un match qu'il qualifie de "grande bataille".

"Je ne suis pas bien rentré dans le match, alors que lui était solide, mais j'ai eu la bonne réaction. Je me suis ébroué, j'ai créé plus. Le troisième set a été haletant. J'ai été malmené, mais je me suis fait confiance sur les points importants, comme à 3-2 15-40 pour lui au troisième set. Il faut évidemment un peu de chance aussi, comme sur cette demi-volée de revers. J'étais ravi lorsque cette balle est passée et qu'il n'a plus pu la toucher. Ensuite j'ai déroulé. Ce genre de victoire est parfois plus rémunérateur que de remporter un match à sens unique", a raconté le trentenaire à l'issue du match.


Goffin espère se "faire plaisir" contre Federer

"J'ai fait ce qu'il fallait", a indiqué un David Goffin satisfait, après avoir dû jouer jusqu'à minuit passé en quart de finale du tournoi indoor de Bâle (dur indoor/1.837.425 euro).

"Ce n'était pas évident de jouer si tard", raconta-t-il. "Il fallait gérer l'attente, et la fatigue également. En fin de compte, j'ai livré un match assez solide, principalement sur ma mise en jeu, même si je me suis fait breaker au tout début du deuxième set. J'ai commencé à retourner de mieux en mieux au fil du match et c'est ce qui m'a permis de prendre mes distances. Je suis vraiment content de ma performance. Cela fait une nouvelle demi-finale dans un tournoi ATP 500. C'est très positif."

En guise de récompense, David Goffin a droit à un match de gala ce samedi contre Roger Federer (ATP 2), enfant du pays, septuple vainqueur du tournoi organisé dans sa ville natale. Il s'agira de la sixième confrontation entre le n°1 belge et l'ancien n°1 mondial et la troisième à Bâle après la finale de l'édition 2014 et un quart de finale en 2015. Le Liégeois n'a encore jamais gagné, mais s'est souvent bien défendu. "C'est la troisième que je jouerai dans cette salle contre Roger. Ce ne sera pas évident. Je vais essayer de me servir des expériences passées", indique Goffin. "J'ai pu voir aujourd'hui que le public était encore à fond derrière lui. Et les tribunes seront certainement pleines. Il est très motivé à l'idée de gagner une nouvelle fois chez lui. C'est sa surface. Je vais essayer de faire le maximum et de sortir un grand match. Et surtout de me faire plaisir", conclut-il.

À la une

Sélectionné pour vous