Accueil Actu

Exploit belge: David Goffin se qualifie pour les quarts de finale de l'Open d'Australie

David Goffin (ATP 11), le numéro un belge, s'est qualifié pour la deuxième fois de sa carrière pour les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, en écartant lundi en 8es de l'Open d'Australie l'Autrichien Dominic Thiem, 8e joueur mondial et 8e tête de série à Melbourne. Le Liégeois est venu à bout de son adversaire, celui-là même qui lui avait barré la route du dernier carré à Roland Garros l'an dernier, en 4 sets: 5-7 7-6 (7/4) 6-2 6-2 en 2h43 de jeu.

C'est la première fois qu'un joueur belge masculin atteint les quarts de finale de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison. Goffin, onzième tête de série du tournoi, a semblé moins souffrir de la chaleur que son adversaire.

"La clé, c'est que j'ai vraiment bien servi", a confié Goffin à l'issue du match. "Cela m'a permis de rester dans le match dans le deuxième set. Dominic jouait avec une telle intensité que c'est vraiment difficile. J'ai livré un très bon tie-break et après j'ai été très solide. Il le fallait car c'est impossible de frapper la balle plus fort que lui. A partir du troisième set, j'ai réussi à jouer plus long et à être plus agressif aussi. Et lui a commencé à rater. Et à la fin, il a beaucoup raté".

Grigor Dimitrov sera l'adversaire de Goffin en quarts de finale. Le Bulgare, 15e joueur mondial et 15e tête de série, a battu l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 117) en quatre sets, 2-6, 7-6 (7/2), 6-2, 6-1, après 2h24 de jeu, lundi, à Melbourne. "Grigor joue de manière remarquable depuis le début de la saison. Il a gagné le très huppé tournoi ATP 250 de Brisbane et il a été très solide jusqu'à présent. Je vais surtout essayer de penser au match et pas aux éventuelles conséquences".

Le Belge de 26 ans et Dimitrov, 25 ans, se sont rencontrés une fois dans un tournoi ATP, en 16e de finale de l'US Open 2014. Le Bulgare l'avait emporté 0-6, 6-3, 6-4, 6-1. Dimitrov a également remporté leurs trois confrontations, toutes en 2010, sur les circuits Challenger ou Futures.

À la une

Sélectionné pour vous